J’aimerais poser une question. Si je pars en congé pour 04 jours, mais que durant cette période, mon mari a été hospitalisé 02 jours et après mon fils est malade et que je dois l’emmener chez le médecin.
Est-ce que je peux transformer mes congés en permission et assistance maternelle, car chez nous pour une hospitalisation d’un conjoint on a droit à 05 jours de permission.
Y a-t-il un article qui soutien ou contre cette possibilité ?
D’après mon expérience, une fois qu’un congé a été approuvé par la hiérarchie ou l’employeur, il est impossible de l’annuler. Par ailleurs, il faut prendre en compte que la maladie de votre fils et l’hospitalisation de votre mari ont eu lieu pendant ce congé.
Si vous estimez qu’il est essentiel de convertir ces jours en assistance maternelle ou en permissions, vous devrez entrer en négociation avec votre employeur. Pour cela, munissez-vous des ordonnances et des certificats médicaux correspondant à cette période. Si votre employeur hésite à modifier ou annuler votre congé, une solution de compromis pourrait être envisagée.
Je vous conseille également de consulter votre contrat de travail et le règlement intérieur de votre entreprise pour connaître les clauses relatives aux permissions et aux congés. Les règles varient selon la politique de chaque entreprise.