Bonjour,
Est-ce qu’on peut directement convoquer un agent pour EPL sans avertissement ni demande d’explications ni autre forme de sanctions préalables pour motif d’insuffisance professionnelle ?
Ou l’avertissement est obligatoire avant de convoquer pour l’EPL ?
Bien à vous,
Bonjour @malala6
En général, lorsqu’un employeur constate une faute liée à l’insuffisance professionnelle, il est préférable de suivre une procédure progressive pour traiter le problème. Cela signifie que dans la plupart des cas, il est conseillé de donner un avertissement verbal puis écrit à l’employé pour l’informer de la faute et lui donner l’occasion de s’améliorer.
Voici les étapes qui devront être suivies :
Avertissement verbal
L’employeur avertit verbalement le salarié afin qu’il puisse avoir connaissance de la faute liée à une insuffisance professionnelle.
Avertissement écrit
L’employeur informe l’employé par écrit que la faute commise avertit verbalement n’est pas encore rectifiée et lui donne des conseils ou des directives pour s’améliorer.
L’employé doit également être informé des conséquences potentielles si l’insuffisance professionnelle persiste.
Période de suivi
L’employé devrait avoir le temps nécessaire pour apporter les améliorations nécessaires et corriger les erreurs signalées.
Suivi et évaluation
L’employeur peut évaluer les progrès de l’employé pendant la période de suivi pour déterminer si l’insuffisance professionnelle a été corrigée.
Entretien préalable de licenciement
Si, malgré l’avertissement écrit et la période de suivi, l’employé ne parvient pas à améliorer sa performance professionnelle, l’employeur peut envisager de convoquer un entretien préalable de licenciement.
Lors de cet entretien, l’employeur explique les raisons du licenciement et écoute la défense de l’employé.
Licenciement
Si après l’entretien préalable de licenciement, l’employeur décide de mettre fin au contrat de travail, il doit vous donner tous vos droits.
1 « J'aime »