Étapes pour la création d'une entreprise de livraison

Bonjour,

Quels sont les étapes essentiels à faire pour créer une entreprise qui se charge d’une livraison, des astuces si vous en avez ?

Bonjour @Yernat

Étapes avant la formation officielle de l’entreprise

La création d’une entreprise de livraison ne peut pas s’improviser. Donc, il faut le prendre au sérieux et faire une préparation à l’avance. Les phases suivantes sont nécessaires :

Études du marché

Pour faire une étude de marché sur la zone, il faut d’abord analyser les grandes tendances et surtout se demander si la zone est en croissance, s’il y a de nouvelles orientations ou si les comportements d’achat ont beaucoup changé.

Vous devez aussi voir les attentes des consommateurs et identifier les profils type des clients, le budget qu’ils sont prêts à débourser pour la livraison et la fréquence de la livraison.

Trouver l’investissement nécessaire

Pour le lancement de votre Entreprise, vous aurez besoin :

  • d’un local pour stocker les colis à livrer. Pour cela, il vous faut un local dans un lieu où le service de livraison prospère sans pour autant avoir beaucoup de concurrence ;
  • des véhicules pour la livraison, il faut que ces véhicules puissent être rapides et fiables pour les livraisons urgentes (camionnette, moto, etc.) ;
  • un ou deux employés pour commencer qui s’occuperont de la réception de la marchandise et de la livraison et du nettoyage du local.

Les services externes

La souscription a une assurance est nécessaire comme :

  • l’assurance de responsabilité des marchandises ;
  • l’assurance pour les véhicules à moteur.

NB : les véhicules devront adhérer au registre de transport.

Le business Plan

Si vous souhaitez partir en quête d’investissement, vous devez faire un business plan. Ce business plan doit comporter les éléments ci-après :

  • La première partie, écrite, présente les principaux enseignements de votre étude de marché, explique votre positionnement et votre concept, et met en avant le bien-fondé de votre projet ;
  • Deuxièmement, établir les tableaux financiers (compte de résultat prévisionnel, tableau de trésorerie prévisionnelle, bilan prévisionnel, et le seuil de rentabilité ou point mort). Et l’Incontournable, mettre en avant le potentiel de rentabilité de votre projet, mais aussi informer vos partenaires financiers de vos besoins de financement initiaux.

C’est vraiment un document important pour la collecte de fonds. Par conséquent, le plan d’affaires doit être complet, attrayant, clair et précis. Il doit montrer que vous êtes sérieux et rassurer vos futurs partenaires sur vos capacités.

Légalisation de l’entreprise au sein de l’EDBM

La création d’une entreprise de livraison suit les étapes de création d’entreprise à Madagascar. Pour cela, vous devez passer les étapes de création au sein de l’EDBM.

Vous pouvez suivre le lien ci-dessous pour voir les procédures et les dossiers à fournir : Création d’une entreprise à Madagascar : Procédures légales et fiscales