Etats financiers pour une entreprise sans activité

Bonjour,

Une entreprise à régime IR assujetti à la TVA a été créée en avril 2022. Elle n’a pas eu d’activité pendant l’exercice 2022. Dans ce cas, quelqu’un aurait-il une idée de comment établir son état financier et/ou définir son IR de l’année 2022 ?

Merci bien :smiley:

Bonjour @Michou

Établissement de l’État Financier

Un état financier pour une entreprise nouvellement créée et qui n’a pas eu d’activité depuis son ouverture se compose de deux sections principales. La première section est l’état des actifs et des passifs et la deuxième est l’état des résultats.

Pour le premier état, il est important d’inclure des informations sur les actifs et les passifs à court et à long terme. Les actifs à court terme comprendront des lignes telles que les comptes bancaires, les stocks, les comptes débiteurs et les actifs intangibles. Les passifs à court terme comprendront des lignes telles que les dettes à court terme et les passifs non courants.

Pour l’état des résultats, il faudra inclure des informations sur les revenus et les dépenses. Les revenus incluront des lignes telles que les recettes, les subventions et les cadeaux reçus. Les dépenses incluront des lignes telles que les frais d’exploitation, les frais de personnel (si vous en avez) et les dépenses en capital.

Une fois que ces deux sections sont complétées, il est important de les relier en ajoutant les actifs et les passifs nets, ainsi que le résultat net à la fin de l’état financier. Cela permettra à l’entreprise de déterminer son bilan financier et son résultat net à la fin de l’exercice.

Sauf si vous n’avez pas eu d’opération sur les actifs comme des mobiliers de bureau, les matériels informatiques, de tésorerie, etc. Et n’avez pas eu non plus de capital social.

La façon de déterminer l’IR à payer

Pour l’IR à payer pour l’année 2022, vous avez déjà payé le minimum de perception lors de l’ouverture de votre société. Le chiffre d’affaires de l’année 2022 sert à déterminer l’IR à payer pour l’année 2023. Comme vous n’avez pas eu de chiffre d’affaires pendant l’année 2022, vous allez encore payer comme IR de l’année 2023, le minimum de perception.

Merci à vous @Mi_art :smiling_face_with_three_hearts::kissing_heart:

1 « J'aime »