Explications des opérations diverses

Bonjour,

Pourriez-vous m’expliquer ce qu’est l’opération diverse ou OD ?

Que faut-il comptabiliser en OD ?

D’avance merci.
Michou

@Michou

Explication de l’OD

Le journal des opérations diverses (OD) est un outil comptable qui enregistre les transactions non financières qui n’ont pas de conséquences directes sur la trésorerie de l’entreprise.

Il s’agit généralement de transactions relatives à des immobilisations, des services fournis et des événements externes tels que les contrats et les accords. Les détails des transactions sont enregistrés dans le journal des opérations diverses pour faciliter la gestion des données et la production d’états financiers à jour.

Les opérations à comptabiliser dans l’OD

Les opérations diverses comprennent une variété de transactions qui n’ont pas de catégorie spécifique dans le compte de résultat. Elles comprennent les pertes et profits non récurrents, les ajustements de comptes, les frais de clôture, les charges de restructuration, les produits de cession, les subventions et les dotations aux amortissements.

Dans la comptabilité générale, ces transactions sont enregistrées au débit ou au crédit des comptes de contrepartie appropriés.

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour ces explications.

Cependant, en lisant un grand-livre en ce moment, je vois un achat de matières premières dans l’OD. Pourquoi cela ?

Merci

C’est une erreur donc, car il y a déjà le journal achat pour comptabiliser l’achat de Matières premières.
Vous devez donc corriger cette opération.

Oui, c’est peut-être une erreur, mais je suis étonnée car ces écritures sont trop répétées. Merci @Mi_art. Je vais corriger cela de suite.

Bonne soirée.

1 « J'aime »