Exportation via une plateforme e-commerce/marketplace

Bonjour,

J’aimerais avoir des éclaircissements.

Au fait, si on veut faire des exportations qui sont géré via une plateforme e-commerce/marketplace en quoi dois-je m’attendre ?

Il faut préciser que les paiements via les plateformes e-commerce/marketplace se font via une passerelle de paiement en ligne qui va collecter les paiements des clients et qui vont envoyer les monnaies collecter vers vous.

Il est noté que les exportations sont exonérées de TVA (0 TVA).

Mais si le fournisseur de la passerelle de paiement va envoyer les monnaies collecter, ces argents sont-ils soumis au TVA, ou bien suivre ce régime de 0 TVA puisque ce sont des argents dus aux ventes des produits qui vont être exporté ?

Bonjour @El-k

L’exportation est exonérée de TVA à Madagascar donc vous ne serez pas taxé lors de l’envoi. Toutefois, si la marchandise concernée est assujettie à la TVA dans le pays de destination. Le client va être facturé en plus par ce montant.

Il est donc nécessaire de communiquer clairement aux clients lors de leur commande, tous les frais qu’ils doivent payer à l’arrivée des marchandises. C’est le principe du prix tout compris.

Voici la liste des éléments que vous devez communiquer au client lors de leurs commandes :

  • Prix ​​total des produits commandés : envoi pour l’expéditeur
  • Frais de transport et d’expédition de l’expéditeur au destinataire : pour le transitaire ;
  • Droits de douane : à payer à la douane ;
  • TVA du pays de destination : à payer à la douane ;
  • Frais de dédouanement : à payer à la douane ;
  • Assurances ;
  • Frais de change ;
  • Frais de manutention et frais de paiement.

Le prix total des produits commandés et envoyés par le client sur une plateforme ne sera donc pas taxé vu que la TVA est à payer à la douane.

Bonjour,

Cela dit que c’est l’obligation de l’expéditeur de facturé les frais autres que le prix total des produits commandés et de les payer en avance depuis le pays d’expédition ? Ou ça se passe comment ?

Bonjour @El-k

Les frais autres que le prix total est déjà payés à l’avance par le client. C’est pour cela que l’expéditeur doit communiquer au client la totalité des frais et le prix total des marchandises dès la commande du client.
Vous n’avez qu’à payer le montant correspondant.