Facture sans valeur commerciale

Bonjour,

Est-ce qu’une facture sans valeur commerciale est comptabilisable ?

Si oui, comment faire ?

Merci.

Bonjour @Michou

Une facture sans valeur commerciale comme les pro forma fait à la demande du client ou les factures pour envoi de cadeau ou d’échantillons ainsi que celle envoyer avec les importations et exportations ne font pas l’objet d’une comptabilisation.

Elles sont juste fait pour déterminer la nature, la quantité des marchandises et pour les formalités en douane. Elle est juste à titre informatif.

Bonjour et merci @Mi_art

Par ailleurs, comment comptabiliser alors les coûts de production de ces éléments « cadeau ou échantillons » ?

Bonjour @Michou

Le coût de production est une autre affaire, vous ne pouvez pas inclure le coût de production dans la facture pro forma lorsque vous faites un cadeau ou un échantillon.

Vous faites la comptabilisation comme celle des coûts de production au sein de la société.

Les échantillons sont à comptabiliser dans le compte 6232 et le compte 6234 pour les cadeaux à la clientèle.

1 « J'aime »

Merci :heart_eyes:@Mi_art. C’est bien clair.

1 « J'aime »

Bonjour à tous et bonne année

Je souhaite revivre ce sujet concernant la facture sans valeur commerciale s’il vous plaît.

Faut-il que les numérotations des factures sans valeur commerciale se suivent avec les autres factures ? Par exemple, FAC001, FAC003 sont des factures normales et FAC002 est une facture sans valeur commerciale.

Merci

Bonjour @Michou et bonne année,

Une facture sans valeur commerciale comme par exemple une facture proforma n’est pas dans l’obligation d’être numérotée. Donc les numéros des factures normales et non commerciales ne se suivent pas.

Bien à vous :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse.

1 « J'aime »