Fiscalité et compte en devise pour une société de zone franche de type service

Pour une société SARL à Madagascar qui fait de l’offshore pour une entreprise étrangère, est ce qu’i y a toujours une obligation de déclaration périodique de TVA à Madagascar? Est-il possible également d’avoir un compte en devise sans être obligé de le convertir systématiquement à chaque encaissement? Enfin, est-ce qu’il sera possible de transférer les bénéfices vers les associés étrangers?

Bonjour @Andryis ,

  • Vous êtes toujours dans l’obligation de déclarer la TVA car vous faites des achats à Madagascar et même les services vendues sont à 0%. Donc il faut les déclarer.
  • Bien sur, vous pouvez ouvrir un compte en devise mais dans la comptabilité il faudra toujours cpnvertir car la comptabilité à Madagascar se fait toujours eb Ariary. Mais vous n’aurez juste qu’à faire la conversion lors des états financiers selon le cours du 31 décembre.
  • oui cela est possible mais il faut déterminer le cadre de ce transfert:
    • remboursement d’apport en compte courant → regul de la convention d’apport en mentionnant le remboursement/ le montant et ce regul est à enregistrer environ 2 000 Ar
    • versement de dividendes → déclaration IR 10% faite par la société, ce montant sera directement retenues de la somme du transfert

Merci bien