Fiscalité pour une école privée à Madagascar

Quelqu’un pourrait nous aider sur le système d’imposition d’une école privée suivant LFR 2021? Merci.

Bonjour @VEROLU ,

à ma connaissance aucune modification n’a été faite sur le système d’imposition des écoles privées.

Elles sont néanmoins touchées par les nouvelles dispositions comme l’IRSA.

Merci bien

1 « J'aime »

Je viens de lire ça : Un minimum de 100 000 ariary, majoré de 5 pour 1 000 des chiffres d’affaires sera désormais obligatoire, conformément aux nouveaux textes en vigueur sur Madagascar Tribune. Est-ce que quelqu’un pourrait confirmer la véracité et l’actualité.

Bonjour,

Pour une école faisant moins de 200.000.000 MGA, le régime d’imposition sera donc l’IS ?

1 « J'aime »

Bonsoir @Heriniaina

L’impôt synthétique ou IS taxe le chiffre d’affaires annuel hors taxe inférieur à 200 000 000 MGA (deux cent millions ariary). C’est libératoire de l’impôt sur le Revenu ou IR et de TVA que votre statut soit personne physique ou morale ou entreprise exerçant une activité indépendante. Ce n’est donc plus 20 000 000 MGA ou vingt millions il y a à peine +2ans… cela vous permet de rester dans une comptabilité simplifiée.

Dans tous les cas avec la nouvelle loi des finances 2021, il y a des acomptes sur l’IS à payer pour une entreprise nouvellement créée (de 16 à 150 mille ariary).

Egalement vous avez Les échéances fiscales à respecter pour 2021 Madagascar, il faut vous dépếcher :slight_smile:

1 « J'aime »