Fonctions et attributions des autorités déconcentrées à Madagascar

Bonjour,

Quelles sont les fonctions et attributions des autorités déconcentrées depuis la Troisième République ?

Bonjour @Naty

Le principe de la décentralisation

Le principe de la décentralisation à Madagascar est de transférer le pouvoir et la responsabilité des services publics de l’État central aux régions, districts et communes. Il s’agit de donner aux communautés et aux autorités locales le pouvoir et les moyens financiers nécessaires pour prendre des décisions et organiser des services publics à leur niveau.

Dans le cadre de cette décentralisation, les communautés locales sont impliquées dans la prise de décisions relatives aux questions politiques, économiques et sociales qui les concernent directement.

Fonctions et attributions des autorités déconcentrées

Les autorités déconcentrées de Madagascar sont chargées de l’administration et de la gestion des affaires locales. Elles sont responsables de la mise en œuvre des politiques et programmes du gouvernement en matière de services publics, de développement économique et social, et d’amélioration des conditions de vie des populations.

En outre, les autorités déconcentrées sont responsables de l’application des lois et des règlements nationaux sur leur territoire, de la préservation de l’ordre public, de la sécurité publique, de la promotion et du développement des relations entre le gouvernement central et les communautés locales.

Elles peuvent également être chargées de collecter des taxes et impôts et de fournir des services municipaux, tels que l’eau potable, les services sanitaires et l’assainissement, la gestion des déchets, la sécurité et la protection des biens et des personnes.

Mercie beaucoup pour votre aide❤️

1 « J'aime »