Formule et calcul de l'allocation familiale

Bonjour,

Je voudrais savoir comment on calcul l’allocation familiale et comment elle s’affiche dans la fiche de paie ?

Ex : Rabe a un salaire de base de 512 900 Ar, quel serait le salaire net s’il a 2 enfants ?

Sachant qu’il est affilié à l’OSTIE est à la CNAPS

Bonne journée et merci déjà pour ceux qui vont répondre à ce sujet :slight_smile:

Bonjour @Tianamalala

Depuis l’année dernière, l’allocation familiale est devenue 7 000 Ar / mois / personne à charge (enfant moins de 21 ans). Donc pour ce cas, le montant de l’allocation familiale s’élève à 14 000 Ar (7000 Ar x 2)

Dans le bulletin de paie ; elle s’ajoute dans le montant net à payer du salarié.

Voici l’aperçu de cet exemple :

Bulletin de paie
Salaire de base 512 900
Salaire brut 512 900
OSTIE 5 129
CNAPS 5 129
Montant imposable 502 600
IRSA 12 890
Salaire net 489 710
Alloc. familiale 14 000
Net à payer 503 710

Cordialement,

Bonjour @KaranjaG et @Tianamalala,

Pour compléter et puisque l’employé perçoit des allocations familiales, une réduction de 2 000 Ar par personne à charge peut être appliquée automatiquement sur l’ IRSA, soit ici :
2 x 2 000 Ar = 4 000 Ar.

Merci :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Merci beaucoup @KaranjaG @Jma

@Jma comment serait l’affichage de ce 4 000 Ar dans la fiche de paie ?

@Tianamalala

Sur le bulletin de paie de @KaranjaG ci-dessus, après l’IRSA, il faut rajouter une ligne « IRSA- Réduction pour personne à charge. »

@Jma Dernières questions :

• quand est-ce qu’il y a de Réduction pour personne à charge et quand est-ce qu’il n’y en a pas ? Parce que vous avez mentionné « peut-être » ci-dessus.
  • si on prend alors qu’il y a une réduction pour personne à charge dans cet exemple, donc le salaire net à payer devrait être : 499 710 Ar ? Est-ce bien cela ?

Merci encore

@Tianamalala

• Lorsque l’employé bénéficie des allocations familiales, la réduction pour personne à charge de l’IRSA devrait être automatiquement appliqué dans la fiche de paie. J’ ai mentionné « peut être » car l’application de cette réduction est souvent « oubliée » lors de l’établissement de la paie.
    En fait, j’aurai dû dire « doit être ».
  • C’est exact pour le salaire net à payer de 499 710 Ar.

Merci :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Merci @Jma pour la précision :slight_smile:

1 « J'aime »