Fourchette de salaire par catégorie professionnelle

Bonjour,
Je sollicite une aide de votre part pour savoir la fourchette de salaire des catégories professionnelles à Madagascar.
Ex: date d’entrée 01/04/21, salaire 300.000Ar. La catégorie professionnelle dépend-t-elle de leur salaire ou du poste s’il vous plait?
Comment calcule-t-on les heures supplémentaires (ex: 18h à 20h= soit 2H), et comment appliquer les majorités et la condition de déductibilité en IRSA.
Mes remerciements à l’avance.

Bonjour @Viviane

Voici la fourchette de salaire par catégorie professionnelle à Madagascar :

Catégories professionnelles Salaire minimum d’embauche
M1-1A 200 000,00 Ar
M2-1B 200 000,00 Ar
OS1-2A 201 000,00 Ar
OS2-2B 203 000,00 Ar
OS3-3A 206 000,00 Ar
OP1A-3B 213 960,00 Ar
OP1B-4A 226 027,00 Ar
OP2A-4B 246 863,00 Ar
OP2B-5A 281 770,00 Ar
OP3-5B 325 850,00 Ar

Pour les hors catégories, ils devront suivre la grille salariale de leurs entreprises.

Voici un extrait du texte sur la fourchette par catégorie

La catégorie professionnelle, le salaire et le poste sont interdépendants. C’est le poste qui détermine la catégorie de l’employé et c’est grâce à la catégorie qu’on détermine le salaire.

Quant au calcul des heures supplémentaires, une journée de travail équivaut à 8 heures hors temps de pause. Donc les heures dépassant ces 8 heures par jour sont à compter dans les heures supplémentaires.

Par exemple si votre horaire de travail est de 8h du matin à 17h, si vous finissez à 19h vous aurez 2h d’heures supplémentaires. Les heures supplémentaires incluses dans les 8 premières heures par semaine et les 20 premières heures par mois sont non imposables. Et le reste est imposable.

Les heures de nuit sont majorées à 30%, les heures du dimanche 40% et les heures fériés 50%.

Merci bien. :slight_smile:

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour votre réponse.
Pour le calcul des 2H heures supplémentaires , mon calcul ci-dessous est-il correct s’il vous plait?
si SB= 300.000Ar : HS=(300.000/173,33)*2 = 3.462Ar
Bonne soirée

@Viviane

Oui votre calcul est juste, or si vous avez travaillé pendant la nuit, le dimanche ou un jour férié le calcul serait totalement différent. Donc pour pouvoir satisfaire votre demande, veuillez nous préciser le jour où vous avez obtenues vos heures supplémentaires.

Merci et bonne soirée à vous aussi. :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour,

Sur les majorations de nuit, dimanche et jours fériés, comment se calcule les heures supp si une personne travaille le dimanche de paques svp?
Merci d’avance

Bonjour @Rasoosoo

Il faut savoir que les heures travaillées durant le dimanche de Pâques sont majorées de 40% (majoration habituelle pour les heures du dimanche) + 50% car c’est un jour férié.

Donc, les HS travaillées le dimanche de Pâques sont calculées comme suit :

  • si elles sont comprises dans les 8 premières heures supplémentaires hebdomadaires, elles sont majorées à 130%,
  • si plus des 8h supplémentaires hebdomadaires donc majorées à 150%.

Merci bien. :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour @Mi_art ,

Merci pour votre retour et veuillez m’excuser pour ma réponse tardive.
J’ai fait des heures supplémentaires le samedi de 22h à 24h.

Bien à vous

Bonjour @Viviane

D’après les messages précédant ces heures supplémentaires sont majorées à 30 % et si elles sont comprises dans les 8 premières heures supplémentaires hebdomadaires, elles sont majorées à 130%.
En outre si elles dépassent ces 8h supplémentaires hebdomadaires, leur majoration est à 150%.

Merci bien. :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour,

Est-ce encore valable pour cette année ?

Merci d’avance.