Je travaille en ligne à temps partiel et je vais recevoir ma première paie d’un client qui est à l’étranger.
Je voudrais donc savoir quels sont les frais des virements internationaux des principales banques à Madagascar.
P.S : je devrais percevoir entre 200 euros et 250 euros.
Vous avez plusieurs choix de banques et services pour ce faire. Presque toutes les grandes banques de Madagascar proposent ce service là. Vous devriez d’abord savoir que cela dépend de votre statut, si vous travaillez en tant qu’entreprise individuelle, en free-lance, en tant que prestataire, etc. ou si vous travaillez sans cadre légal pour l’instant donc vous vous situez en tant que particulier.
Pour les premiers statuts, vous pouvez vous renseigner auprès des banques suivantes car elles permettent le transfert d’argent de l’international vers Madagascar :
BNI Madagascar,
BFV-Société Générale,
Bank of Africa Madagascar ou BOA,
Banque Malgache de l’Océan Indien ou BMOI
Les points suivants vous aideront à avoir une idée de leurs tarifs pour les transactions internationales :
frais à l’envoi : à partir de 0,25% de la somme à envoyer
frais à la réception : à partir de 0,40% de la somme (commission de change)
TVA ou la taxe sur la valeur ajoutée de 20%
autres frais : il faut demander au préalable car ils varient selon la banque
En tant que particulier, vous pouvez recevoir votre argent via des services en ligne qui travaillent souvent avec des grandes banques :
Western Union : vous pouvez trouver le service auprès des agences de BOA, BNI ou la Caisse d’Épargne de Madagascar.
Moneygram : c’est un établissement de paiement lancé par la Banque Nationale de Belgique ou la BNB. Il dispose de plusieurs agences dans le pays.
Payoneer : c’est le mode de paiement privilégié des sociétés étrangères qui paient des travailleurs malgaches.
Remarques sur ces services, les tarifs pour l’envoi d’argent varient fréquemment selon la somme, du coup, ils peuvent devenir conséquents tant pour l’envoyeur que pour le destinataire.