Fy Rakotomaharo, le champion d’échecs

Il s’est mis aux échecs dès l’âge de six (06) ans

Champion de France d’Échecs Universitaires, de tournois internationaux, de compétitions avec des Grands Maîtres de la discipline…, les échecs semblent ne plus avoir de secret pour cet échéphile de 22 ans. Fy Antenaina Rakotomaharo est, en fait, Maître International actuellement. Il a résidé à Madagascar jusqu’en 2013 avant de partir pour la France pour ses études. Et, Il a continué à progresser aux échecs dans ce pays de Maxime Vachier-Lagrave.
Fy s’est mis aux échecs dès l’âge de six (06) ans. C’est son père, lui aussi un passionné, qui l’a initié à ce jeu. « Il (son père) est en effet joueur d’échecs et coach », explique le champion. « Du coup, je peux dire que tout me passionne dans ce jeu, le fait de préparer plusieurs coups à l’avance, calculer, anticiper, envisager les contres attaques de l’adversaire ou encore l’effet de surprise… », continue-t-il.

Pour 2022, il n’a qu’un simple projet : continuer à s’entraîner et participer à des grands tournois pour obtenir le titre de Grand Maître International et progresser ainsi dans le classement international. Par ailleurs, au cours des dix ou quinze années à venir, il voudrait intégrer le top 100 mondial.

Nos questions à Fy Rakotomaharo

Pourriez-vous nous expliquerpourquoi considère-t-on cette discipline comme un sport ?

C’est un sport, car on a besoin d’endurance en plus de notre cerveau qui travaille pendant toute la partie. C’est vraiment très épuisant. Une seule partie peut durer jusqu’à 7 heures de temps.

Qu’est-ce que les échecs vous apprennent-ils sur la vie ?

Je pense que la vie même ressemble aux échecs. Chaque défaite est une leçon : on apprend de nos erreurs, on les analyse et on les corrige pour ne plus les refaire.

Quel est le meilleur moyen pour apprendre les échecs ?

Il faut déjà aimer le jeu, ensuite rejoindre un club, il faut se faire aider au début. Ça, c’est vraiment important ! Et si vous vous y mettiez sérieusement, vous allez pouvoir apprendre vite, gagner et pourquoi pas devenir un grand champion !

Son anecdote préféré

Les plus grands joueurs sont dotés d’une mémoire extraordinaire. Pour preuve, en 1919 Alexandre Alekhine voit une personne venir vers lui :

  • Je vous écoute, M. Poluektov !
  • Nous nous connaissons ?
  • Il y a quatre mois, répond Alekhine, dans la pharmacie Ferrein, vous avez commandé des médicaments prescrits par le Dr Anna Zasedatelev pour votre fille de 6 ans, qui avait un mal de gorge. J’étais dans la file d’attente et j’ai entendu votre conversation avec le pharmacien. Vous avez sorti un porte-monnaie gris en peau de crocodile de la poche gauche de votre veste. Effrayé, le visiteur fit aussitôt demi-tour.

Palmarès de 2019 à 2022 et tournois internationaux

  • Champion d’Afrique zonal 4.3 (Qualifié à la coupe du monde 2019)
  • Tournois FIDE Grand Swiss 2019
  • Champion de France d’échecs universitaires 2020
  • Champion d’Afrique zone 4.4 en ligne 2021
  • Tournois Grand Swiss 2021
  • Champion de France d’échecs universitaires 2022

Photos : Stéphane Tchefranoff

3 « J'aime »

Hello, encore Félicitations Fy! Nous avons joué une petite partie au CGM quand il avait 10 ans.
Que son rêve de devenir un Grand Maître International puisse être réalisé.
Avez-vous une information à partager par rapport à ses études universitaires en France?

Merci

Bonjour Rabary,

Salama, il est actuellement en 2ème année en DUT GEA (Gestion des Entreprises et Administrations).

Bonne journée à vous!

2 « J'aime »