Grille salariale et catégorie professionnelle à Madagascar

Bonjour,
Pourriez-vous me dire quels sont les textes malgaches à jour qui régissent les grilles salariales et les catégories professionnelles à Madagascar si existant?
Merci par avance

Bonjour @Syranaivo ,

pour la catégorie professionnelle, je vous recommande cette discussion: Catégories et classifications professionnelles à Madagascar.

Et en ce qui concerne la grille salariale, ceci est propre à chaque société. Il y a bien sur les cours du marché à prendre en compte ainsi que les SME de la Cnaps à respecter.

Merci bien

4 « J'aime »

Merci beaucoup @Fabiola!

1 « J'aime »

Bonjour @Fabiola,

Je vous remercie pour ces éclaircissements! Et pour poursuivre sur le sujet, le SME est-il applicable au contrat de prestation et juste au contrat de travail? Merci

bonjour @Lova1 ,

le SME est principalement pour le contrat de travail.

Le contrat de prestation dépend des taches et des couts de prestations du fournisseur, il n’y a aucune relation avec le SME.

Merci bien

2 « J'aime »

Bonjour,
-Pour confirmation : de jeunes cadres débutants peuvent être de catégories 5A ou 5B? Et dans ce cas ils perçoivent les HS éventuelles?
-Avec l’évolution du coût de la vie, certains salaires augmentent; est-ce que des salaires supérieurs à 1 500 000 ar net, peuvent correspondre à des catégories autres que HC (4B, 5A…)?
Merci par avance!

Bonjour @Lilianevdd ,

  • oui tant que ce n’est pas dans le HC ils perçoivent les HS habituelles,
  • cela dépend vraiment de votre structure car si je prend un exemple, un même poste avec le même salaire est en HC, vous devez le mettre aussi en HC.

Merci bien

1 « J'aime »

Bonjour @Fabiola,
J’ai cru comprendre que seuls les employés dotés des catégories professionnelles en-dessous de OP3-5B peuvent bénéficier d’heures supplémentaires, c’est à dire OP3-5B et HC non inclus. Ai-je mal compris? Merci d’avance pour vos éclaircissements.

Bonjour @Lova1,

Je me suis aussi posée la question et j’ai pu voir dans le lien suivant que seuls les salariés avec des catégories professionnelles en-dessous de OP3-5B peuvent recevoir des heures supplémentaires. Je comprends que cela n’inclue pas les OP3-5B et HC.

Toutefois, je tiens à vous souligner que certaines entreprises ont instauré leurs propres structures et donc il faudrait vraiment prendre cela en compte aussi.

1 « J'aime »

Bonjour @Julie,
Merci beaucoup pour ton retour! Et oui effectivement, c’est aussi mon interpretation en lisant cet article: pas d’heure sup pour les OP3-5B . J’avoue que ce domaine m’est encore un peu flou - les différentes categories professionnelles sont reparties in 5 groupes: G1/ G2/ G3/ G4/ G5. OP3-5B sont compris dans la 3e groupe. Donc HC c’est ce qui est au delà de OP3-5B, c’est à dire G4 et G5 ou plutôt HC = au delà de la cinquième catégorie professionnelles? Merci d’avance et bonne continuation

Bonjour @Julie
Comme mentionné dans le lien que vous partagez "Stileex.xyz - 18May 20" concernant les modalités de calcul des heures suppl et majoration:
• pour les 8 premières heures supplémentaires : 130 %,
• pour les heures supplémentaires restantes : 150 %,
• pour les heures de nuit habituelles : majoration de 30 %,
• pour les heures de nuit occasionnelles : majoration de 50 %,
• pour les heures travaillées le dimanche : majoration de 40 %,
• pour les jours fériés : majoration de 100 %.
Est ce qu’il y a décret ou arrêté pour ces modalités de calcul SVP.
Merci d’avance.

Bonjour @Lova1,

moi je comprend plutôt en dessous de OP3-5B y compris ces catégories là.

Car sont cadres, ceux qui font partie de la catégorie HC.

Merci bien

Bonjour @cecile

en attaché le décret n°68-172 du 18/04/1986,
DECRET N°68-172.pdf (281,3 Ko)

Merci bien

Bonjour @Fabiola
Merci bcp pour le décret.

Bonsoir @Fabiola ,
Merci pour la confirmation et le fichier attaché. J’apprécie vraiment! Bonne soirée

bonjour,

seuls les HC ne peuvent bénéficier des HS