Guide Rapide pour la Gestion de Stock

Est-ce que vous êtes chargés de la gestion de stock, mais jusqu’à maintenant vous vous contentiez de stratégies passables, ou très basiques? Vous souhaitez peut-être avoir une fondation solide, ou connaître des techniques plus efficaces?

Si vous gérez des stocks, il y a un ensemble de techniques à utiliser dans le domaine. La technique utilisée s’adapte par rapport au type de produit vendu. Il se peut que vous en utilisiez déjà une ou une combinaison de plusieurs d’entre elles.

En lisant cet article, vous pourrez vous y retrouver ou vous réévaluer par rapport aux méthodes que vous utilisez.

Maintenir le stock

Quand on tient un stock, on veut toujours s’assurer de ne pas en manquer ou de faire rupture. On fait donc des réapprovisionnements. Mais à l’inverse, se mettre en surstock augmente les dépenses; les réapprovisionnements doivent donc également être réfléchis.

Plusieurs techniques de réapprovisionnement sont employées; ces techniques tournent autour de 2 paramètres: la fréquence de commande, et la quantité demandée.

Méthode Calendaire

Quantité: fixe | Fréquence: fixe

Une usine à yaourt a besoin d’une quantité fixe de lait en tant que matière première. Elle demandera donc à son fournisseur de lui produire cette quantité là tous les mois. C’est un achat avec une quantité définie à intervalle régulier pour de la distribution régulière des produits finis. Un contrat est souvent signé pour ce genre de cas.

Méthode de recomplètement périodique

Quantité: variable | Fréquence: fixe

Exemple: Une boutique a des étagères et un espace de stockage pour accommoder 300 boîtes de biscuits. Si les clients n’en achètent que 200, elle passera tout simplement une commande de 200 le mois suivant pour compléter ses rayons.

Méthode du point de commande

Quantité: fixe | Fréquence: variable

Exemple: Refaire le plein quand le stock est bas

Un concessionnaire automobile vend ses voitures, mais le nombre de ventes conclues par mois varie; certains mois il y en a beaucoup, d’autres mois il y en a peu. Le réapprovisionnement se fait lorsque le nombre de voitures à vendre descend à un certain seuil.

Le nombre de ventes varie par mois, et reste relativement peu fréquent.

À la demande

Quantité: variable | Fréquence: variable

Exemple: Un projet de construction est mis en place et un devis est fait pour les matériaux. C’est un achat unique, pour des produits à usage unique ou pour une occasion spécifique.

Ces méthodes sont expliquées en profondeur sur quelques-unes des pages suivantes:
La gestion des stocks : définition, enjeux, optimisation
Stocks : Planification des approvisionnements
Les méthodes de gestion des stocks et d’approvisionnement

Comprendre le type de Produit et ses tendances

Une fois que vous trouvez la méthode (ou la combinaison de méthodes) pour maintenir le stock de vos produits, il vous faut maintenant étudier le type de produit et ses tendances.

La consommation de certains produits est en hausse ou en baisse selon la période de l’année. Par exemple, on perçoit plus de ventes de cahiers et stylos en début d’année scolaire.

Prêter attention à ces détails vous permet d’établir les priorités dans votre réapprovisionnement, et d’éviter le surplus en période de basse consommation d’un produit.

Voir plus sur la valeur de vos stocks:
Méthode FIFO

1 « J'aime »