Heures de travail hebdomadaires chauffeur à Madagascar

Salama tompoko,
Firy heure azafady ny heure de travail an’ny Chauffeur ao anatin’ny herinandro? Misaotra

Bonjour @thierry,

Bienvenue parmi nous, :smiley:
Vous n’avez pas précisé s’il s’agit d’un chauffeur routier ou d’un chauffeur particulier. Cependant, je vous donne des chiffres approximatifs.

  • Pour le cas du chauffeur routier, le volume horaire hebdomadaire de travail ne doit pas excéder les 48 heures, tout en respectant les 11 ou 9 heures au minimum de récupérations journalières ou selon le rythme des voyages et du besoin de la société. En dehors de ces heures, il faut que l’entreprise avise l’inspection du travail pour le paiement des heures supplémentaires. Vous pouvez vous référer à ce cas Madagascar - Convention Collective des Brasseries STAR Madagascar - 2012 - 2012 - ALREI.org,
  • Pour le cas du chauffeur particulier, le Code du Travail à Madagascar fixe le volume horaire hebdomadaire à 40 heures par semaine. Toutefois, leur travail est assimilé à celui du personnel de domicile. Ainsi, leur volume horaire peut s’élever à 50 heures par semaine selon les besoins de son employeur. D’ailleurs, les annonces de recrutement précisent le plus souvent la flexibilité et la disponibilité pour les chauffeurs particuliers.

Pour les cas des chauffeurs de bus et taxi du pays, je ne pense pas qu’ils suivent, ils : patrons, chauffeurs et aide-chauffeurs, les lois du Code de Travail. :sweat_smile:. Ils travaillent du matin au soir, du lundi au dimanche et ne s’arrêtent seulement que lorsque leurs véhicules tombent en panne. Oui, mais il ne faut pas aussi négliger le fait que les propriétaires peuvent négocier avec les chauffeurs pour le travail du dimanche comme bonus, qui sait !

Bonne journée,