Heures de travail légales

Bonjour à tous,

Étant délégué du personnel, je voudrais savoir ce qui se passerait dans le cas suivant :

Selon le Code du travail malgache, les heures de travail sont limitées à huit heures par jour, soit quarante heures par semaine.

Un employé est sous contrat CDD, ayant récemment terminé sa période d’essai et étant confirmé à son poste. Dans son contrat, les horaires de travail n’étaient pas stipulés. Il travaille du lundi au vendredi de 08h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h00. Parfois, lorsque cela est nécessaire, il travaille le samedi de 08h00 à 12h00.

Cependant, la RH de la société de portage à laquelle il est affilié l’a appelé et lui a dit qu’elle allait lui faire signer un avenant à son contrat stipulant que les samedis entreront dans les journées travaillées.

Il est de catégorie HC, donc ne bénéficiant pas des heures supplémentaires, mais quand c’est nécessaire, il n’a jamais refusé de travailler les samedis. Du coup, il ne voit pas l’intérêt de lui faire signer un avenant pour cela.

Questions : A-t-il le droit de refuser de signer cet avenant ? Peut-on le sanctionner pour cela, voire le licencier ? Peut-il négocier une indemnité s’il accepte de signer ?

Vous remerciant d’avance de vos réponses,

Cordialement,

Didy

Bonjour @Didy,

En cas de changement dans les conditions de travail, il est toujours préférable d’établir un avenant en y précisant les nouvelles dispositions au contrat.

Il peut très bien négocier une compensation financière pour le travail du samedi, sous forme de prime ou d’indemnité, d’où la nécessité d’établir un avenant au contrat initial.

Bien à vous. :slightly_smiling_face:

Bonjour JMA,

Merci de votre réponse.

En effet, ce serait préférable de mettre les conditions au claire.

Cependant, dans le cas où il ne signerait pas l’avenant ou au cas où une entente financière ne serait pas trouvée. Est-ce que des sanctions pourraient lui être infligées, voire comme j’ai écris, pourrait-il être licencié pour cela ?

Cordialement,

@Didy,

S’il refuse de signer l’avenant au contrat de travail, l’employé peut être sanctionné ou même licencié. Tout dépend des changements liés aux conditions de travail.