Heures supplémentaires et modification du planning de l'Entreprise

Bonjour ,

J’ai une question concernant les heures supplémentaires

A ce que je sache les heures supplémentaires ne sont pas obligatoires ,(je peux me tromper)
Fa misy cas otran’ity ato ampiasanako
Maro be ny stock ato aminay, efa ingerable ilay izy , donc forcena ny olona manao heure supplementaire. Tsy dia misy olana amin’ireny satria efa mpitranga fa amin’izao nampiasaina 6j/7j ny olona rehatra ary novainy mintsy ilay planning raha toa ka miasa 5j/7j izahay hatramin’izay.
Novaina iray ihany ny jour de repos nefa any amin’ny contrat anay misoratra tsara fa 2 jours de repos izahay ao anaty une semaine .

Efa voa etablie ny planning anay depuis vendredi dernier ary 2 jours de repos ny olona rehetra fa novain’ilay mpampiasa izany ankehitriny fa 1 jour ihany ny repos ary tsy maintsy manaja io ny olona rehetra raha tsy zany tonga dia absence injustifié.

Ny fanontaniako : afaka ataony mpampiasa ve manao ny absence injustifié nefa tokony ho heures supplémentaires ilay 1 jours hiasana io.

Mitady hevitra amintsika jiaby .

Merci d’avance.

Bonjour @Nirina16

L’employeur peut unilatéralement modifier l’horaire de travail d’un ou plusieurs salariés suivant ces trois (3) cas :

  • Les horaires de travail ne sont pas inscrits dans le contrat du travail ;
  • Les horaires de travail ne bouleversent pas le planning des employés ;
  • La modification des horaires est primordiale à la vie et au déroulement des activités de l’Entreprise.

Ici, la modification des horaires est dans l’intérêt de la société, mais aussi inscrit dans le contrat du travail. L’employeur doit donc avoir le consentement de l’employé avant d’appliquer les changements.

Pa rapport au droit des salariés, ils peuvent refuser la modification d’horaires que son employeur impose. Mais ils seront qualifiés d’insubordination, et cela pourrait aboutir jusqu’au licenciement. Ils peuvent saisir l’inspecteur du travail et il procédera à la vérification du cas.

Si l’inspecteur constate que l’employeur a une bonne raison d’élargir les horaires de travail, le licenciement ou les sanctions imposés par l’employeur seront validés et les horaires de travail vont être changé.

1 « J'aime »