Impôts sur les dividendes (associé unique-gérant) SARLU

Bonjour @Fabiola

Étant l’associé unique et la gérante d’une SARLU, je souhaite savoir si les bénéfices réalisés par la société sont assujettis à l’IRCM ou autres impôts.

En tant que gérante, je suis déjà assujettie à l’IR sur le « salaire » que je me dégage mensuellement.

À la fin de l’exercice, les bénéfices dégagés par la société seront-ils assujettis à l’IRCM ? ou à l’IR en tant que revenus de la gérante ? Ou bien sont-ils exonérés de toute imposition fiscale et sociale comme le sont les dividendes d’actionnaires de SARL résident à Madagascar ?

Merci beaucoup pour les réponses que vous m’apporterez.

Bonjour @NyAiko et bienvenue sur la communauté.

Les dividendes perçus par les associés ou actionnaires sont exonérés si ces associés sont des résidents du territoire malgache. Le cas est le même pour chaque société qu’il soit une SARL, SARLU, SA ou autres Statut juridique.

1 « J'aime »

Bonsoir,
Ma question en fait c’est un peu compliqué. Une personne est simple gérante sous contrat de prestation de service dans une société. La personne est imposable à l’IS. Maintenant elle est en même temps gérante et associée majoritaire dans une autre société.

Quelle est son régime d’imposition ?

Merci beaucoup.
RMH

1 « J'aime »

Bonjour,
Je reviens à ma question ici. Si quelqu’un peut m’aider ?

Merci,
RMH

Je souhaiterais également connaître la réponse si quelqu’un peut répondre.

Merci.

Bonjour @RMH,

Si elle est prestataire de service en tant que gérante, elle sera soumis à l’ ISI ( impôt synthétique intermittent).

En tant qu’ associé gérante majoritaire, elle sera soumis à l’ IR.

2 « J'aime »