Inclusion des performances négatives des employés dans le journal interne de l'entreprise : opinions et aspects légaux

Bonjour,

J’aimerais solliciter votre expertise.

Une entreprise a un journal interne, diffusé en interne par les canaux internes existants.
Dans ce journal, sont diffusés toutes les nouvelles sur l’entreprise, les arrivées, les événements sociaux et familiaux, les anniversaires, les départs, les meilleurs salariés du mois avec photos et explication, etc.

Tout comme la diffusion de ces derniers, quels sont vos avis si l’on veut y mettre également les very bad salariés avec motif (raisons honteuses).

Si jamais on ne peut pas, est-ce qu’il y a une loi interdisant de faire ceci ?

Merci à vous.
Cordialement,

Bonjour @Mmh

Respecter la dignité et l’intégrité de chaque employé est primordial dans toute organisation. Exposer publiquement les failles de performance ou les comportements inadéquats d’un employé dans une publication interne, en utilisant de motifs humiliants, est souvent perçu comme un acte non-professionnel, contraire à l’éthique et illégal, en fonction des dispositions légales et réglementaires.

Voici quelques raisons qui expliquent qu’il est déconseillé de divulguer de telles informations dans une publication interne :

Confidentialité

Révéler des faits humiliants peut porter atteinte à la confidentialité des employés et nuire à leur réputation professionnelle, ce qui pourrait mener à des complications juridiques.

Intimidation

La divulgation de tels motifs pourrait être perçue comme une forme de harcèlement ou de diffamation vis-à-vis de l’employé concerné.

Impact négatif

Cette pratique peut nuire à l’atmosphère de l’entreprise et au moral des employés, ceux-ci pouvant craindre que leurs propres erreurs ou problèmes ne soient révélés de la même façon.

Gestion confidentielle

Les questions relatives à la performance ou au comportement des employés doivent être traitées de manière confidentielle par le département des ressources humaines de l’entreprise. Les détails de ces questions ne doivent pas être rendus publics.

Tout cela en rapport avec le chapitre III article 5 alinéa 1 du code du travail qui stipule qu’il faut respecter la dignité de chaque employé au sein d’une entreprise.

Vous pouvez voir ici l’article de la loi qui énumère ces faits :

1 « J'aime »

Bonjour

Merci à vous. Bien noté.

Cordialement,