Indemnité de suspension de contrat et Abandon de poste

Bonjour tout le monde,

J’ai quelques questions à vous posez s’il vous plait :

1- J’ai fait un abandon de poste en mois d’Aout 2017 dans une société X, ensuite j’ai trouvé un autre emploi dans une autre société depuis octobre 2017 , donc ça fait quatre ans maintenant.
Ma question est que : en 2021, pourrais-je avoir mon certificat de travail (de la société X) ?
---- J’ai besoin juste la certificat de travail mais pas le STC .

2- Est-il obligatoire d’indiquer l’indice d’embauche dans le contrat de travail ?
où est-ce qu’on peut avoir le tableau complet de la catégorie professionnelle avec les indices correspondantes ( à jour)? – site web , décret ?

3- s’il vous plait, pourriez-vous me donner plus de précision sur l’indemnité de suspension de contrat à l’aide d’un exemple concrète ?
----Exemple : si pour une raison légale , mon contrat est suspendu pour une durée de 5 mois , donc il y aura pas de salaire pour 5 mois ?
---- ou comment on calcule cette indemnité de suspension ?

4- Quelle est la différence entre suspension de contrat et la mise en disponibilité au travail ?

Merci bcp !! @Fabiola

Bonjour @Sleyg

1- Cela dépend vraiment de vos relations avrc votre ancien employeur, il faut comprendre que dans le cadre d’un contrat de travail chaque partie a des droits et des obligations:

  • l’employé a le droit à un salaire et a l’obligation de fournir un ensemble de taches definis dans le contrat.

En abandonant votre poste vous a failli à cette obligation en ne respectant les préavis et autre l’employeur en contre partie n’est donc pas obligé d’honorer ses obligations en terme de rupture de contrat. Mais ça ne coute de rien de leur demander.

2- Dans le contrat je n’en ai jamais vu en tout cas.

Catégorie professionelle ce fichier en attaché est toujours à jour.
CLASSIFICATION.pdf (393,4 Ko)

3- L’indemnité de suspension est le montant que l’ont doit donner à une personne qui est en suspension de contrat de travail.

La durée de cette indemnité diffère selon la raison de la suspension. Ici pour un tableau qui récapitule tout ça:Contrat de travail à Madagascar : modèle et règles à suivre.

C’est un montant équivalent au salaire mais comme la personne ne travaille pas on l’appelle "indemnité de suspension"pour le différencier du salaire contre partie de taches fournis.

J’espère vous avoir éclairer.

Merci bien

1 « J'aime »

Merci bcp Madame @Fabiola

C’est clair !

1 « J'aime »