Indemnités de préavis en cas d'abandon de poste

Bonjour,

J’aimerais avoir de l’aide concernant le STC d’un agent pour abandon de poste.
Si la société décide de le licencier pour faute grave est qu’il aura droit à une indemnité de préavis? Et s’il décide de démissionner comment se fera le calcul de son STC?

Merci bien de votre aide.

2 « J'aime »

Bonjour @Lia ,

pour l’abandon de poste il faut toujours payer ces droits:

  • solde de paie (jusqu’à la date d’abandon de poste)
  • indemnités de préavis
  • indemnités de congé
    Ensuite informer l’inspection du travail que vous avez mis à disposition de l’employé son STC car celui ci à abandonner son poste.
    Envoyer par lettre recommandée avec accusé, un courrier invitant l’employé à se présenter au bureau pour récupérer son STC. Garder bien l’accusé de réception, c’est une pièce importante.

En suivant ces étapes vous n’aurez aucun problème au niveau du fisc.

Si l’employé démissionne et qu’il ne prévoit pas d’effectuer son préavis, son STC se composera de:

  • solde de paie (jusqu’au moment de la démission)
  • indemnités de congé
  • déduction de l’indemnité de préavis (moins)

Merci bien

1 « J'aime »

Bonjour @Fabiola et merci.
Une autre question s’il vous plaît, est-ce que les droits restes les même s’il s’agit d’un contrat à durée déterminée?

@Lia,

dans le cas d’un licenciement pour abandon de poste, il n’y aura pas d’indemnité de préavis (d’ailleurs il n’y a pas de préavis tout court dans un CDD car la durée est déjà fixée donc à effectuer). Je disais donc pas d’indemnité car le contrat n’est pas respecté par l’employé.

par contre si c’est lui qui démissionne à la place d’indemnité de préavis, il vous devra le total de ce qu’il aurait normalement reçu s’il était resté travaillé jusqu’à la fin du contrat.

Merci bien

2 « J'aime »

Merci beaucoup @Fabiola

1 « J'aime »