Information sur la fiscalité d'une Entreprise Individuelle

Bonjour à tous,

Tout d’abord, je suis encore très novice dans le domaine et veuillez m’excuser pour les fautes d’utilisation du jargon.
Je viens d’ouvrir une EI et je souhaiterais me renseigner le plus possible sur la fiscalité et les impôts. En effet, je souhaite être là plus légal possible et éviter les problèmes auprès du fisc, mais aussi espérer vivre de ma petite entreprise. (ce serait dommage si tout allait au fisc n’est ce pas ?)

Je ne sais pas du tout quelle marge prendre sur les prestations et services pour au moins pouvoir vivre de mes prestations. Je n’ai aucune idée de sous quel régime, je vais être taxée :sweat_smile: et aussi les impôts que je devrais payer.

Quelqu’un pourrait, il me redirigé s’il vous plaît ? Et aussi pour la comptabilité, est-il conseiller l’utilisation d’un logiciel ou un cahier suffirait ?

Par rapport au compte bancaire relié à mon entreprise, les taxes seront ils calculé aussi par rapport au flux d’argent dans ce compte ?

Encore une fois, excusez-moi si je me trompe dans certains termes, étant vraiment très novice, j’aimerais récolter le plus d’information possible.

Cordialement,

Bonjour @Susu et bienvenue dans la communauté.

Marge à prendre et régime fiscal de l’Entreprise

La marge à prendre sur les prestations et services ainsi que le régime de votre EI dépendra de votre chiffre d’affaires. Si vous avez un chiffre d’affaires supérieur ou égal à 200 000 000 Ar, vous serez soumis à l’IR (Impôt sur les Revenus). Si c’est moins de 200 000 000 Ar, vous serez sous le régime d’IS (Impôt Synthétique).

Taxes à payer

Dans le cas où votre chiffre d’affaires dépasse les 400 000 000 Ar, votre Entreprise payera obligatoirement la TVA (Taxe sur la Valeur Ajoutée). Mais vous pouvez aussi choisir d’être assujettie à la TVA si vous le voulez et faire la demande au niveau du centre fiscal.

Tenue de la comptabilité

Vous pouvez suivre le lien suivant pour avoir plus d’information sur la tenue de la comptabilité et les déclarations à faire pour les EI :
Régime fiscal, taxes à payer et la tenue de la comptabilité pour une entreprise individuelle

Taxation sur le flux d’argent du compte bancaire de l’EI

Effectivement, les taxes applicables à votre entreprise individuelle seront calculées sur la base des flux d’argent dans votre compte bancaire. Vous serez tenu de déclarer tous vos revenus et de payer les taxes appropriées.

Je ne sais pas du tout quelle marge prendre sur les prestations et services pour au moins pouvoir vivre de mes prestations. Je n’ai aucune idée de sous quel régime, je vais être taxée et aussi les impôts que je devrais payer.

→ Les taxes et impôts ne sont pas dépendant de la forme de l’entreprise mais du chiffre d’affaire. Voir la réponse de @Mi_art pour plus d’info. Votre régime fiscal de l’année doit normalement être noté sur votre carte fiscale, probablement l’impôt synthétique pour le moment. Basez vos marges sur votre régime actuel et vos projections de chiffre d’affaire de l’année 1 et 2.

Attention, l’IS est basé sur le chiffre d’affaire sans prendre en compte les charges (sauf réduction validé par votre centre fiscale) tandis que l’IR est basé sur vos bénéfices. C’est une nuance très importante pour calculer vos marges, ne faites pas d’erreur.

Aussi, ce fait n’est mentionné quasiment nulle part mais même en entreprise individuelle, sans salarié, vous avez l’obligation de déclarer un IRSA néant/vide tous les 2 mois sous peine d’amende en cas de non déclaration. Faites attention à ne pas oublier, contrairement à d’autre pays plus avancé et moderne, vous n’aurez aucun rappel de déclaration venant des entités concernées.

Quelqu’un pourrait, il me redirigé s’il vous plaît ? Et aussi pour la comptabilité, est-il conseiller l’utilisation d’un logiciel ou un cahier suffirait ?

→ Cela dépend de votre chiffre d’affaire et des opérations comptables à faire.

Un simple tenu des recettes et des dépenses est facile à faire la plupart du temps même pour quelqu’un sans compétence comptable. Vous pouvez le faire sur papier, acheter un livre dédié à la librairie, ou le faire sur un logiciel comme Excel ou autre.

Si vous devez faire votre comptabilité avec la SMT ou une comptabilité complète et que vous n’avez aucune expérience comptable, je vous conseillerais d’externaliser votre comptabilité. Si vous voulez vous former tout de même et faire votre comptabilité vous-même dans ce cas (ce que je ne recommande pas du tout). Des logiciels comptable gratuit ou a faible coût existent : odoo, dolibarr, GNUCash, que vous pouvez adapter à la comptabilité malgache.

Par rapport au compte bancaire relié à mon entreprise, les taxes seront ils calculé aussi par rapport au flux d’argent dans ce compte ?

Pas seulement. Vos entrées et sortie d’argent même ne passant pas par la banque sont considéré, dans votre cas personnel, vous êtes la caisse.
Aussi, si votre CA vous oblige à faire de la comptabilité réelle, il n’est plus seulement question d’entrées et sortie d’argent, les écritures comptables deviennent beaucoup plus complexe et détaillés, d’où la nécessité de déléguer la tâche à un expert.

1 « J'aime »