Information sur la fiscalité d'une Entreprise Individuelle

Bonjour à tous,

Tout d’abord, je suis encore très novice dans le domaine et veuillez m’excuser pour les fautes d’utilisation du jargon.
Je viens d’ouvrir une EI et je souhaiterais me renseigner le plus possible sur la fiscalité et les impôts. En effet, je souhaite être là plus légal possible et éviter les problèmes auprès du fisc, mais aussi espérer vivre de ma petite entreprise. (ce serait dommage si tout allait au fisc n’est ce pas ?)

Je ne sais pas du tout quelle marge prendre sur les prestations et services pour au moins pouvoir vivre de mes prestations. Je n’ai aucune idée de sous quel régime, je vais être taxée :sweat_smile: et aussi les impôts que je devrais payer.

Quelqu’un pourrait, il me redirigé s’il vous plaît ? Et aussi pour la comptabilité, est-il conseiller l’utilisation d’un logiciel ou un cahier suffirait ?

Par rapport au compte bancaire relié à mon entreprise, les taxes seront ils calculé aussi par rapport au flux d’argent dans ce compte ?

Encore une fois, excusez-moi si je me trompe dans certains termes, étant vraiment très novice, j’aimerais récolter le plus d’information possible.

Cordialement,

Bonjour @Susu et bienvenue dans la communauté.

Marge à prendre et régime fiscal de l’Entreprise

La marge à prendre sur les prestations et services ainsi que le régime de votre EI dépendra de votre chiffre d’affaires. Si vous avez un chiffre d’affaires supérieur ou égal à 200 000 000 Ar, vous serez soumis à l’IR (Impôt sur les Revenus). Si c’est moins de 200 000 000 Ar, vous serez sous le régime d’IS (Impôt Synthétique).

Taxes à payer

Dans le cas où votre chiffre d’affaires dépasse les 400 000 000 Ar, votre Entreprise payera obligatoirement la TVA (Taxe sur la Valeur Ajoutée). Mais vous pouvez aussi choisir d’être assujettie à la TVA si vous le voulez et faire la demande au niveau du centre fiscal.

Tenue de la comptabilité