Interprétation Article 29 - Code du travail

Bonjour,

L’Article 29 du Code du travail en vigueur stipule que : « Les clauses substantielles d’un contrat individuel de travail, telles que la classification professionnelle, la rémunération et le poste occupé ne pourront faire l’objet d’une modification unilatérale moins favorable au travailleur. »

Cela suppose-t-il qu’une reclassification moins favorable au salarié peut se faire si les concernés se mettent d’accord à travers la signature d’un PV dûment signé et dont les signatures seront à légaliser auprès de l’administration ?

Comment l’employeur pourra-t-il se protéger si le syndicat se manifeste en disant que le PV a été signé par le salarié en position de faiblesse dans le cas où l’employeur décide à moyen terme de le licencier ?

Comment l’inspection du travail se positionnera-t-il dans ce cas ?

Merci pour votre répinse.

Bonjour @RH_Hasina,

Oui cela peut se faire mais avec l’accord des 2 parties (employeur - travailleur).
Cet accord écrit et signé par les 2 parties constituera un « avenant » au contrat de travail initial.

Le visa auprès de l’administration (l’inspection du travail n’est pas obligatoire).

Il n’y a aucune raison que le syndicat se retourne contre l’employeur si celui-ci respecte bien les lois et les procédures réglementaires.

Le salarié peut se faire assister du délégué du personnel ou du délégué syndical comme conseil.

Bien à vous :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour les réponses.

1 « J'aime »

@Jma Bonjour :slight_smile:

Si j’ai bien compris d’après l’art 29 du nouveau code de travail, il est possible pour l’employeur de modifier mon salaire même si c’est moins favorable à condition que cela ne se fasse pas de manière unilatérale ?

Bonjour @TMZ,

Oui cela concerne aussi le salaire.

D’après l’article 29, ces clauses substantielles du contrat de travail concernent :

• La catégorie professionnelle ;
  • La rémunération ;
  • Le poste occupé.

Bien à vous. :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

@Jma

Je vous remercie pour votre retour.

Bien à vous. :slight_smile:

1 « J'aime »