Jours fériés à Madagascar pour 2022

Bonjour,

Je n’ai pas encore eu de calendrier papier mais je voudrais déjà planifier mes congés pour cette nouvelle année. Ainsi, pourriez-vous me citer les jours fériés à Madagascar pour 2022 ?

Merci, :blush:

2 « J'aime »

Bonjour @Marie-Pierre,

Alors, pour votre planification, je tiens à vous préciser que depuis l’année dernière, l’État a intégré deux célébrations islamiques dans la liste des jours fériés à Madagascar :

  • Id al Fitr : célébration musulmane pour la rupture du jeûne du mois de ramadan
  • Id al Adha ou Tabaski : une importante fête musulmane qui marque la fin du pèlerinage à La Mecque

Ci-dessous les jours fériés à Madagascar pour 2022 :

  • Samedi 1er janvier, jour du nouvel an
  • Mardi 8 mars, journée internationale de la femme
  • Mardi 29 mars, jour des Martyrs de 1947
  • Dimanche 17 avril, Pâques
  • Lundi 18 avril, Lundi de Pâques
  • Dimanche 1er mai, Fête du Travail
  • Lundi 2 mai, Id al Fitr
  • Jeudi 26 mai, fête de l’Ascension
  • Dimanche 5 juin, Pentecôte
  • Lundi 6 juin, Lundi de Pentecôte
  • Dimanche 26 juin, Fête Nationale de l’Indépendance
  • Samedi 9 juillet, Id al Adha
  • Lundi 15 août, Assomption
  • Mardi 1er novembre, fête de la Toussaint
  • Dimanche 25 décembre, Noël

Bonne journée !

4 « J'aime »

Pour les fêtes musulmanes, est ce que c’est valable pour tout le monde ou bien uniquement pour les musulmans?

Bonjour @Tiana123,

Je comprends que vous voulez parler de l’organisation des sociétés qui ont des salariés musulmans. En fait, quand l’État a déclaré que ces deux célébrations islamiques rejoignent les rangs des jours fériés à Madagascar, je crois qu’il a voulu dire qu’elles bénéficient des mêmes titres que les célébrations religieuses chrétiennes comme l’assomption ou encore l’ascension.
Et comme tout autre jour férié, ils ne sont pas obligatoirement des jours chômés pour les salariés non-musulmans. Toutefois, cela dépend de chaque société car elle peut tout aussi bien décider de ne pas faire travailler ses employés, musulmans ou non, sur ses deux jours.

J’espère que j’ai pu répondre à votre question. :blush:

2 « J'aime »

Bonjour,

Y a-t-il déjà un décret officiel ou un communiqué du MTEFPLS ?

Bonjour @LivaRasolofo

Effectivement, le décret sur les jours fériés 2022 est déjà sorti.
Vous pouvez le voir ici