Ketty Andriambololoniaina, la force de la persévérance féminine

Le système du métier Malagasy a donné plus de place aux hommes qu’aux femmes depuis toujours. Malgré la similitude des diplômes, les sexes opposés ont constamment eu des divergences quant aux conditions du milieu professionnel. Cependant, en cette ère d’expression libérée et d’émancipation tant voulue, plusieurs femmes se sont liguées pour jouir la même égalité, bien que boudée, jusqu’à ce jour. Notre invité en est le parfait exemple

Bonjour Madame, pouvez vous nous dire qui vous êtes et ce que vous faites comme métier , s’il vous plaît ?

Bonjour à vous. Je suis Ketty Andriambololoniaina et je suis fonctionnaire du Ministère de l’industrialisation et du commerce. Donc, mon corps d’origine veut que nous fassions des contrôles économiques, mais j’ai choisi d’autres horizons.

En d’autres termes ?

C’est toujours dans le commerce, mais axé surtout sur les normes et la certification. Soit, officiellement,je travaille au Bureau des Normes de Madagascar.
Qu’est ce que le BNM ?
Le Bureau des Normes de Madagascar. C’est entre autres une direction générale au sein de ce même Ministère. Nous sommes l’organisme Malagasy qui développe et conçoit les normes et en même temps, nous faisons aussi de la certification et de l’homologation afin d’assurer la qualité d’un produit.

Cela concerne, alors, plus les entreprises ?

Entre autres, si. Les entreprises, si elles veulent se professionnaliser et surtout si elles veulent percer sur les marches internationaux, elles sont invitées à observer les normes sur les produits qu’elles vont produire.

Dans la mesure où ?