La date à prendre en compte pour définir le préavis en cas de démission

Bonjour.

J’envisage de quitter la société où je travaille actuellement.
Quelle date prendre pour obtenir la durée du préavis : la date d’embauche ou la date de signature CDI dans une société ?
En outre, si je ne peux pas effectuer le préavis et je ne peux non plus le payer. Qu’est ce qui se passera de mon côté ?
C’est urgent s’il vous plaît.

Je vous remercie !

1 « J'aime »

Bonjour @asaga et bienvenue sur Agoramada

Vous devez prendre en compte la date d’embauche marquée sur le contrat du travail pour définir la durée du préavis.

Si vous ne souhaitez pas effectuer le préavis et ne peut pas le payer non plus, je vous conseille de faire une négociation pour une démission à l’amiable avec votre employeur. Toutefois, il est nécessaire de faire une passation de service avant de partir.

Merci bien. :slight_smile:

1 « J'aime »

Re bonjour Mi_art,

Merci beaucoup de votre aide et conseils !
Si la négociation à l’amiable n’aboutira pas, que pourrait-il arriver ?
Et si ce serait vraiment le cas, qu’est ce qui va se passer ? Serais-je toujours engagé ?

Merci encore !

Bonjour @asaga

Si la négociation à l’amiable ne correspond pas à l’une des deux parties, vous avez deux choix : vous effectuez le préavis jusqu’au bout ou bien vous payez la totalité de vos préavis.
Vous serez libre de partir de la société après l’accomplissement de l’une de ses solutions.

Merci bien. :slight_smile:

Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Donc si la négociation n’a pas abouti et je ne peux pas effectuer mon préavis ni payer, alors je ne serai pas libre de partir de la société?
Merci beaucoup.

Bonjour @asaga

Normalement, si l’employeur n’accepte pas votre démission et que vous n’avez pas encore obtenu votre certificat de travail. Vous êtes encore un employé à part entière de l’entreprise.

Bien à vous. :slight_smile:

Bonjour,

Merci @Mi_art

Pour une démission à l’amiable, quels sont alors les droits (indemnités ou…) que l’employé pourrait bénéficier lors de son départ ?

Merci beaucoup.

Bonjour @asaga

Pour une démission à l’amiable, il aura droit au solde de son salaire et à l’indemnité de congé (s’il lui reste encore des congés non pris). Le reste va dépendre de la négociation entre lui et l’employeur.

Merci bien. :slight_smile: