La prise de congé annuel

Bonjour,

Est-il juste que l’employeur décide le nombre de jours que nous pouvons avoir si nous voudrions avoir notre congé.

Dans mon cas, il nous donne une semaine, et ma second question est, même une semaine est-ce qu’on a toujours droit à l’allocation de congé ?

Et enfin, est ce qu’il y a un article dans le code du travail qui disent en combien de fois le 30 jours de congé est morcelable ?

Merci d’avance.

Bonjour @Jiji

Droit de l’employeur sur l’envoi en congé

D’après l’article 86 du code du travail à Madagascar, il est du ressort de l’employeur de planifier les congés des employés pour éviter les reliquats et pour que les congés ne cumulent pas plus de 90 jours.

L’employé a donc le droit de planifier la longueur des congés qu’un employé doit prendre en fonction de ses cumuls de congé et en fonction de l’organisation au sein de la société.

Droit à l’allocation de congé payé

L’employé a toujours droit à l’allocation de congé payé pendant les congés qu’il prend au sein de la société même si la durée est courte. Seulement, la plupart des sociétés choisissent de ne pas l’afficher sur le bulletin de paie, car le calcul revient au même.

Article du code du travail sur le fractionnement du congé

Effectivement, il y a un article qui parle de la façon de gérer les congés payés des salariés dans le code du travail, et cet article est l’article n°88 qui stipule que le congé supérieur à 2 semaines peut être fractionné.

Ensuite, il interpelle que la jouissance de la moitié du congé doit être faite dans les 3 mois qui précède le droit de départ de congé du salarié nouvellement embauché. La deuxième partie doit être prise sous l’accord des deux parties et le salarié peut partir en congé jusqu’à la fin de l’année ou laisser le congé cumulé sur 3 ans.