La production cinématographique à Madagascar

Bonjour,

Le lycée de mon quartier organise des petites représentations théâtrales réalisées par ses élèves tous les trois mois. J’ai constaté que ces derniers jouent bien et pourront même se faire un nom dans le septième art.
Pourtant, je me demande où en est le monde de la production cinématographique à Madagascar ? Est-ce un monde prometteur pour nos jeunes ?

Bonjour,

Depuis la sortie du film Rasalama Martiora ou Rasalama, le martyr, la toute première production cinématographique malgache, en 1937, jusqu’à nos jours, l’industrie de la production de cinéma malgache n’a cessé d’évoluer. Depuis quelques décennies, plusieurs acteurs provenant de quelques maisons de production ont bénéficié d’une notoriété grandissante. Certains affirmeront même qu’ils peuvent vivre du cinéma.

Les maisons de production notoires

Plusieurs noms de maisons de production cinématographiques sont incontournables dans le pays :

  • Scoop Digital : connue pour avoir lancé la saga Malok’ila et la série télévisée Safelika, la maison propulse les carrières de nombreux acteurs locaux.
  • Mada-Movie : elle est plus connue dans la production de films documentaires et travaille souvent avec de grands organismes internationaux.
  • Horizon Production : la maison se spécialise dans la production de films d’animation qui relatent la vie sociale du pays.
  • Maki Production : connue pour le succès de la Saga Benjakely, la maison de production lance aussi d’autres films tels que Rakay ou encore la Saga Diary
  • Avoko Production : elle est la plus ancienne maison de production de films d’arts martiaux dans le pays comme le film Kung fu Wisa.

Des chaînes de télévision prennent aussi part à la promotion de l’industrie cinématographique malgache et produisent elles-mêmes des séries télévisées, des films courts et longs métrages.

  • Viva Madagascar : produit des séries télévisées, des courts-métrages et de la télé-réalité
  • Ma-TV : produit des séries télévisées telle que Kanto, etc.
  • TVM : produit des séries télévisées telle que Sangodimpanina, etc.
  • TV Plus Madagascar : produit des séries télévisées, des films d’animations et de civisme tels que Tsiky Tsidika, Eo Ara Oe, etc.

Les Malgaches et le cinéma

La consommation de films « gasy » par les malgaches est considérable depuis le succès fou de la Saga Malok’ila. En effet, cela a engendré beaucoup de changements dans la manière de voir le film malgache parmi les plus jeunes. Parmi ces changements, nous pouvons compter la réouverture de plusieurs salles de cinéma dans le pays qui auparavant étaient fermées pour cause d’usure ou juste par manque de bénéfice. L’ouverture d’une nouvelle salle de cinéma dans la capitale qui est le PLAZA Ampefiloha. Aussi, la consommation des films gasy se mesure par le nombre des vendeurs de DVD partout dans le pays.

Ainsi, même s’il n’existe pas encore d’école de cinéma à Madagascar, nous pouvons dire que le monde de la production cinématographique est prometteur.

1 « J'aime »