La RSE : l'avenir des entreprises malgaches

Bonjour :star_struck:

Avez-vous déjà entendu parler de la RSE ?
Non?
La RSE ou Responsabilité Sociale des Entreprises est l'ensemble des actions pour contribuer au développement de la condition de vie au travail et prendre en compte les préoccupations liées aux enjeux sociaux et environnementaux.

LES OBJECTIFS DE LA RSE

Protection de l'environnement

L'un des principaux buts de la RSE est le protéger l'environnement. La RSE semble être un terme compliqué, mais quand on comprend ce qu'elle réserve, on pourrait en déduire qu'elle fait partie des meilleures politiques à adopter pour le succès d'une entreprise et même, celui d'un pays. Les entreprises qui appliquent la politique RSE ont l'obligation de mener les actions nécessaires pour contribuer à la lutte contre la dégradation de l'environnement.

Faire valoir le droit de l'homme

La RSE a pour objectif de protéger le droit de l'homme, c'est-à-dire que l'entreprise doit fournir une meilleure condition de travail à son personnel, elle doit prioriser le bien-être de ses collaboration et faire en sorte qu'ils soient protégés et soutenus par l'entreprise.

Développer la performance de l'entreprise

La RSE a également pour but d'améliorer et développer la performance d'une entreprise. Ses bénéfices peuvent contribuer à l'atteinte de cet objectif et permettre à l'entreprise de se positionner sur le marché.

Tisser les liens entre l'entreprise et ses collaborateurs

La RSE vise loin !
Pour elle, la relation humaine compte beaucoup; elle a pour but de rendre une entreprise plus vivante et de faire comprendre la valeur du respect mutuel.

UN FACTEUR DE DEVELOPPEMENT D'UNE ENTREPISE

Oui, la RSE présente plusieurs avantages qui peuvent contribuer au développement d'une entreprise. A travers ses objectifs, nous pouvons déjà avoir l'idée de ce qu'une entreprise pourrait accomplir en l'appliquant. (Par exemple : Orange Madagascar , Webhelp Madagascar)
De plus, la RSE permet à l'entreprise de se différencier de ses concurrences car elle présente aussi des avantages commerciaux.

Avez-vous d’autres informations concernant la RSE ? N’hésitez pas à partager vos avis en commentaire. :wink:

4 « J'aime »

Bonjour,
Merci beaucoup pour ce sujet très intéressant.
Ce qu’il faut savoir c’est que la RSE est un concept importé. Et comme tout concept importé, il est assez mal-connu du public malgache en général, et des entreprises en particulier.
En effet, RSE à Madagascar se résume la plupart du temps à reboisement, don pour telle ou telle école, appui à des structures d’accueil de personnes vulnérables, … Et pourtant, la RSE telle qu’elle est définie plus haut va au delà tout cela. Et normalement, comme indiqué par le sujet aussi, il devrait toujours y avoir des objectifs de rentabilité (pas forcément financière) pour toute activité RSE.
En tout cas moi, pour ces concepts importés, je préconise plutôt une réappropriation locale. Pour le cas de la RSE par exemple, pourquoi ne pas s’inspirer du concept de « Valimbabena », très connu dans la culture malgache.

1 « J'aime »