L'allocation de congé à Madagascar

Bonjour,

Est-ce que l’allocation de congé devrait être mentionnée dans la fiche de paie ?
Cette allocation devrait être versée avant son départ en congé ?
Comment calculer cela vu qu’un employé ne peut pas prendre tous ses congés ?

Bonjour @Tianarama ,

  • Normalement oui l’allocation de congé doit s’afficher sur la fiche de paie ;
  • Oui elle est versée avant son départ en congé, ensuite vous le retirerez du net comme une avance ;
  • Calcul : (moyenne du salaire brut des 12 derniers mois/24)* nombre de jours de congé pris.

Dans la réalité c’est très rare de fonctionner de cette manière et pour le calcul pas utile de faire la moyenne si le brut est fixe.

Merci bien.

5 « J'aime »

Bonjour Fabiola,

Je vous remercie de votre retour. Cette allocation est donc une sorte de prime ? c’est à dire, que l’entreprise devra payer à part le salaire ?

Merci Bien

Tiana

Bonjour @Tianarama ,

Non pas exactement, au fait vous retirez d’abord les congés dans le salaire comme étant des absences, ensuite vous rajouter l’allocation de congé suivant la formule ci-dessus.

Comme je l’ai dis, tout cela n’est pas utile si le salaire est toujours le même car le montant ne verra pas différence.

Merci bien.

2 « J'aime »

Ok d’accord,

Je comprends actuellement,

Merci pour vos réponses

Est-ce que l’allocation de congé est avantageuse pour le salarié qui a des salaires bruts variables ?

Bonjour @haja ,

Cela dépend des cas,

  • oui si vous n’avez eu aucun mouvement de salaire et que la base stagne et que ce sont les accessoires qui font varier votre salaire,
  • non si vous avez été augmenté récement car la base du congé sera une moyenne sur les 12 mois (donc avec l’ancien salaire) et pas le nouveau salaire qui a augmenté, votre salaire diminuera donc un peu pendant le congé.

Merci bien

4 « J'aime »

Bonjour.
Merci pour les explications c’est très instructif.
Par ailleurs, je me demande pourquoi la division se fait par 24 et non par 30. Ou bien c’est la formule officielle.

Concernant le calcul des absences non rémunérés. Pouvez vous m’aider, comment se caLcule t-elle.

Merci

Bonjour @RTRakoto ,

Oui c’est en effet le calcul officiel.

Pour les absences non rémunérés c’est sur 30 jours au lieu de 24 mais la formule reste la même en général et vous multipliez par le nombre de jour d’absence.

Merci bien

2 « J'aime »

Bonjour,

Je prends un peu le train qui marche. Ou déjà arrivé :slightly_smiling_face:

Je comprend donc d’après ces explications que si l’on a des primes au mois de décembre, (prime séparé du salaire pour des fins d’optimisation IRSA), le brut de cette prime vient se rajouter avec le brut du salaire décembre pour le 12e mois ?

Merci,
RMH

Bonjour @RMH

Effectivement, si vous recevez une prime de 13e mois, cette prime va être intégrée dans le brut du bulletin de paie. Même si la prime est fractionnée, c’est-à-dire payé trois fois ou quatre fois, l’intégration dans le bulletin de paie se fait suivant les mois de paiement.

Est-ce que vous avez la loi ou le décret qui régit cela SVP ?

Bonjour @RasoloYvon

La loi qui régit la prime de 13e mois n’existe pas encore et la prime n’est pas obligatoire. Mais les Entreprises qui choisissent de l’octroyer à leurs employés l’intègrent dans le bulletin de paie pour qu’il y ait de suivi.

Vous pouvez suivre ce lien pour avoir plus d’informations sur cette prime : La prime de 13e mois