L'Association Focus on Youth Madagascar : une organisation de jeunesse engagée à contribuer au développement de la Nation

À Madagascar, les jeunes et les femmes sont majoritaires parmi les groupes pauvres et vulnérables et constituent une part importante des acteurs de développement. Les jeunes Malagasy font face aux défis tels que le chômage, les compétences, la participation civique et politique limitée.

Fondée en 2018, l’Association Focus on Youth Madagascar vise à garantir la participation effective des adolescents et des jeunes Malagasy. Les thématiques couvertes par l’Association Focus on Youth Madagascar concernent la participation citoyenne, la lutte contre la corruption, la bonne gouvernance, les actions de lutte contre les changements climatiques, l’entrepreneuriat, la démocratie et la consolidation de la paix.

Actuellement, cette organisation de jeunesse couvre 9 régions à savoir Analamanga, Boeny, Alaotra Mangoro, Haute Matsiatra, Analanjirofo, Anosy, Menabe, Vakinankaratra et Bongolava. L’Association Focus on Youth Madagascar souhaite célébrer la Journée Africaine de la Jeunesse cette année.

Actuellement, plus de 70 jeunes dont des jeunes handicapés sont membres actifs de l’Association Focus on Youth Madagascar. Ils sont engagés à contribuer au développement communautaire, communal, régional, national voire international. Il est de vertu de mentionner que Madame RAJAONARIVELO Faly Iharisoa est la Présidente Fondatrice de ladite organisation. Fortement engagée pour les Objectifs de Développement Durable (ODD), l’Association Focus on Youth Madagascar met en œuvre des activités en lien avec le développement durable dans la Grande Île.

« Towards a positive and sustainable change » telle est la devise de l’Association Focus on Youth Madagascar. Elle envisage de couvrir les 18 251 Fokontany, les 1693 Communes, les 119 Districts et les 23 Régions à Madagascar. La collaboration avec les autorités à tous les niveaux, les partenaires techniques et financiers et les membres des communautés dont les jeunes est importante pour atteindre cet objectif de l’Association Focus on Youth Madagascar.