Le chômage technique à Madagascar

En ces temps d’urgence sanitaire, certaines sociétés mettent leurs salariés en chômage technique.

En quelques lignes ce qu’il faut savoir sur celui-ci.

La société n’est pas obligée de faire une demande préalable mais doit juste informer les responsables au niveau de l’inspection du travail.
Dans l’information, elle doit mettre la raison de cette mise au chômage car dès que celle-ci disparaît la société est dans l’obligation de reprendre son activité.

Ex: chômage technique pour cause de redressement financier. A partir du moment où la société est redressée l’activité reprend.
Ensuite, il y a l’affichage de cette note d’information visée par l’inspection.

Le chômage technique n’est pas une rupture de contrat mais une suspension donc il y a un espoir de reprise. Cette reprise de l’employé doit se faire dans le 6 mois au maximum, sinon au delà de cette période l’employeur doit régler son dû à l’employé (congé, préavis et indemnité de licenciement).

Enfin, l’employé peut lui aussi démissionner s’il ne peut attendre les 6 mois et ce sans préavis, mais il devra tout de même patienter 3 mois avant de quitter la société.

Une des pistes de solution pour ne pas mettre les employés en chômage technique pendant cette crise est la diminution des heures de travail (demi journée ou rotation).

chomage-technique

4 J'aimes

Bonjour.
Quels sont mes droits?
Actuellement j’ai 61 ans. Je suis en CDI dans une Société depuis bientôt 5 ans. Je suis classé dans la catégorie 4. Vue la situation actuelle on m’a mis en chômage technique depuis le 1 avril. Le 14 juin, on m’a signifié que la Société me met à la retraite. On m’a envoyé la lettre par la poste. Quand j’étais passé pour prendre mon STC, il n’y a que l’indemnité compensatrice de congé de 17 jours qui est mentionnée. Alors, je n’ai rien signé car je pense que c’est une forme déguisée de licenciement qui m’est arrivé. Est-ce que mes doutes sont fondées ? Que dois-je faire pour recouvrir mes droits ?

Bonjour,
Vous pouvez me calculer le salaire à payer pour une personne licenciée après chômage technique, ancienneté 5 ans, groupe 4 svp
merci pour votre réponse

Bonjour @RAZAFINDRAMBOLA,

Etant donné votre age ils sont malheureusement en droit de vous mettre à la retraite.

La solution serait de « négocier », j’insiste sur le terme car la société n’en est pas obligée, une indemnité d’installation (indemnité pour combler la période oú vous allez faire la demande de liquidation auprès de la Cnaps) qui équivaudait au montant du préavis.
Faites une demande écrite et demandez également une réponse écrite pour une tracabilité.

Merci bien

Bonjour @lalie
Il me faudrait le montant du salaire.
Merci