Le fonctionnement du compte courant des associés

Bonjour,

Je voudrais vous demander le fonctionnement du compte courant associé ? Le solde, possible débiteur ou non, est-ce toujours créditeur ? Si débiteur, qu’est ce qui se passe ?

Merci à votre réponse.

Bonjour @Rafaly et bienvenue sur Agoramada. :slight_smile:

À quoi sert le compte courant associé ?

Le compte courant associé est conçu pour faire face aux besoins en trésorerie de la société. Pour cela, un associé, un dirigeant ou un salarié prête de l’argent à la société et ce prêt entre dans le compte courant associé. La manière de rémunération, la durée, le remboursement, etc. sera mentionnée dans les statuts ou les conventions d’apports en comptes courants fait entre la société et l’associé.

Comment alimenter le compte ?

Le compte peut être alimenté par divers moyens :

  • par l’incorporation de la rémunération du dirigeant ou du salarié ;
  • par les dividendes ou les remboursements de frais non-reçus ;
  • par le dépôt de somme d’argent déposé de plein gré par le dirigeant, l’associé ou le salarié.

Celui ou celle qui investit son argent dans le compte d’apport disposera d’une créance au sein de la société. Le compte d’apport est enregistré au passif du bilan donc c’est un solde créditeur.

Est-il possible d’avoir un solde débiteur ?

Il est possible d’avoir un compte courant associé débiteur si le remboursement avait dépassé l’argent investi ou déboursé. Ce solde débiteur équivaut à un découvert de compte courant. Dans ce cas l’associé, le dirigeant et le salarié doit de l’argent à la société.