Le fonds malgache de formation professionnelle

Bonjour,

Plusieurs jeunes ont été certifiés par le FMFP ou le fonds malgache de formation professionnelle récemment. Pourriez-vous s’il vous plaît m’expliquer le rôle et les activités du FMFP ?

Merci,

1 « J'aime »

Bonjour @Rakotobe ,

la FMFP a pour rôle principale de mettre à la disposition des entreprises des formations (sur mesure et globales).

Avec les cotisations patronales que l’ont versé par trimestre à hauteur de 1%, les entreprises peuvent monter un dossier de demande de formation. C’est-a-dire que vous cherchez une formation pour vos collaborateurs, vous la soumettez à la FMFP et elle sera payée par celle-ci.

Merci bien

4 « J'aime »

Bonjour,

Le FMFP ou fonds malgache de formation professionnelle est une association créée à partir de l’initiative du GEM ou Groupement des Entreprises de Madagascar en 2016. Le groupe a constaté qu’il y a un important fossé entre la compétence requise par le marché du travail et les études effectuées par les jeunes malgaches. Le Groupement, avec l’appui de l’AFD ou Agence Française de Développement, a donc sollicité l’aide de ses partenaires sociaux et publics pour lancer la création du Fonds par la loi Loi 2015-40.

Le financement du fonds malgache de formation professionnelle provient de la contribution de 1% de la cotisation sociale des entreprises formelles et une subvention annuelle de l’État. L’association fonctionne de façon autonome et paritaire vis-à-vis de sa gestion et a pour principal objectif d’assurer un financement pour les formations des jeunes et des individus en situation défavorisée.
Jusqu’à aujourd’hui, on peut compter près de 25 000 bénéficiaires des formations courtes qualifiantes auprès de l’association et près de 75 centres de formations qui travaillent avec le fonds malgache de formation professionnelle.

Les activités du Fonds consistent à :

  • Lancer des appels à projets
  • Lancer des appels à formations pour jeunes ou groupes vulnérables
  • Assurer des formations professionnelle continue, de pré-emploi et de type équité
  • Améliorer les compétences des salariés du secteur formel

Contacts du fonds malgache de formation professionnelle

Adresse : Enceinte Materauto Ankorondrano, Antananarivo 101
Tél : +261 20 22 538 86
Site : https://www.fmfp.mg/

2 « J'aime »

Bonjour

SVP, est-ce que la cotisation pour FMFP est obligatoire, je veux dire, y a-t-il un y décret concernant ?

Merci,

Bonjour @RRG et bienvenue dans la communauté ! :slightly_smiling_face:

La cotisation pour le FMFP est obligatoire et c’est l’employeur qui cotise : 1 % du salaire brut mensuel.

Le FMFP est régi par le décret 2018-1509 du 13 novembre 2018 issu de la loi 2017-025 concernant la création d’une contribution financière des entreprises au développement de la formation professionnelle continue et d’un fonds de gestion de cette contribution.

Merci :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Je vous remercie pour ces réponses très claires.

Bonjour,

Je reviens concernant le FMFP, ma question est d’ordre comptable.

Comment le comptabiliser étant donné que plus tard, FMFP va nous reverser une partie des cotisations pour la formation du personnel lors des appels à projets ?

Donc, on ne devrait pas le comptabiliser en charge de personnel ?

Merci beaucoup,
RMH

Bonjour @RMH

Effectivement, la cotisation FMFP n’étant pas classée comme une charge sociale, elle peut être comptabilisée en utilisant le sous-compte de 631.

Bonjour,

Pourriez-vous être plus explicite, s’il vous plaît, en suggérant l’utilisation du compte 631 pour comptabiliser la cotisation FMFP ?

Je vous en remercie par avance.
Cordialement.

Bonjour,

Quelle serait le cas si l’entreprise payait le FMFP mais n’avait jamais participé à des formations ?

Merci.

Bonjour @Mamy04 et bienvenue dans Agoramada ! :slightly_smiling_face:

Il n’ y a aucune conséquence si une entreprise ne participe pas à des formations. Ce n’ est pas obligatoire ( ce qui est dommage pour les employés ). Seule la cotisation de l’entreprise à la FMFP est obligatoire.

Bien à vous :slightly_smiling_face:

Bonjour,

Je vous remercie pour l’explication.

1 « J'aime »