Le matraquage publicitaire des artistes à Madagascar

Bonjour, que pensez-vous du matraquage à Madagascar ? Le vrai « art » est désormais ignoré, tant que le chanteur a les moyens de payer. Pourtant, cette pratique est vue comme une corruption chez d’autres pays.
Y aurait-il encore une solution ? Une remédiation pour que son art soit entendu sans être riche ?

1 « J'aime »

Bonjour @Antsa et bienvenue parmi nous :slight_smile:

Je ne sais pas si on peut vraiment reprocher à un artiste de faire sa publicité… Je trouve ça normal en fait. Faut bien qu’il gagne sa vie.

En Europe (et en fait dans tous les autres pays aussi), les artistes font aussi leur pub : passage TV, radio, presse, etc. D’ailleurs la majorité des artistes professionnels ont un agent dont le travail consiste à leur obtenir des cachets et à leur faire leur publicité.

Certains grands artistes ont même des attachés de presse…

L’Art c’est comme n’importe quel autre business : si tu n’as pas de communication et/ou de marketing, tu as peu de chance d’être connu et donc d’être entendu.

Pense à Picasso qui a vécu dans la misère alors que ses toiles se vendent aujourd’hui plusieurs dizaines de millions d’Euro.

C’est la réalité.

1 « J'aime »

Merci pour votre accueil :slightly_smiling_face:

En effet, c’est un business comme un autre !

Je pense que c’est aussi du au fait qu’on a pas encore une culture publicitaire très riches à Mada… Les produits sont donc ainsi mises en avant en utilisant la notoriété d’un artiste.

SI l’on prend exemple sur les pubs de coca cola c’est presque l’inverse : la pub fait connaître l’artiste grâce au produit, à la marque.

Bref, pour l’instant je pense que l’art et le domaine de la pub reste très interdépendants puis tant mieux si tout le monde y gagne quelque chose :blush::slightly_smiling_face:

2 « J'aime »

Bonjour @Antsa .A mon avis ,le matraquage à Madagascar c’est comme si tu fait du piratage. Le public est obligé d’entendre ce que fait s’il n’en a pas envie.

Je suis tout à fait d’accords sur le point que le vrai « art » aujourd’hui n’existe plus puisque celle ou celui qui le fait avec tant d’amour n’est pas reconnu par le public vu que la plupart d’entre eux n’ont pas les moyen de faire une matraquage ou même de trouver un manager de les poussez à allez de l’avant.

A Madagascar ,vu la mentalité de notre pays la solution pour cette corruption n’existe pas encore du coup il n’y a même pas une association qui se charge de protéger les droit moraux des artiste malgache.Je parle pas de l’OMDA . :slightly_smiling_face:

2 « J'aime »