Le préavis est-il obligatoire en cas de licenciement par l'employeur?

Bonsoir, je voudrais savoir si au cas où l’employeur décide de licencier un employé, et qu’on lui demande d’effectuer un préavis. L’employé peut-il refuser de faire ce préavis vu que la rupture ne vient pas de lui. Au cas où il accepte de le faire, à la fin du préavis, quelles sont les droits que l’employeur devra lui verser. Merci

Bonjour @Myhreille,

oui vous pouvez demander à ne pas faire le préavis mais il se peut que vous n’allez pas recevoir vos indemnités de préavis car la décision de ne pas faire le préavis vient de vous et non de l’employeur.

Au cas où vous décidez de faire le préavis, voici vos droits:

  • Salaire jusqu’à la dernière date travaillée
  • Solde de congé

Merci

Le préavis est parfois inexigeable. Je vous invite à consulter l’article 18 du Code du travail Malagasy, dont suivant:

Article 18.- Le contrat à durée indéterminée peut cesser par la volonté de l’une des parties. Cette résiliation est subordonnée à un préavis donné par la partie qui prend l’initiative de la rupture.
La rupture d’un contrat à durée indéterminée peut intervenir sans préavis en cas de faute lourde prévue dans le règlement intérieur ou, à défaut, laissée à l’appréciation de la juridiction compétente.
Sauf en cas de faute lourde, toute rupture de contrat à durée indéterminée sans préavis ou sans que le délai de préavis ait été intégralement observé, emporte obligation pour la partie responsable de la rupture de verser à l’autre partie une indemnité dont le montant correspond à la rémunération et aux avantages de toute nature dont aurait bénéficié le travailleur durant le délai de préavis qui n’aura pas été effectivement respecté.

Le préavis obligatoire ne s’applique effectivement pas dans le cas d’une faute lourde (d’ailleurs dans ce cas, l’employé subira normalement une mise à pied conservatoire dès constatation de la faute). Mais attention, si l’employé s’amuse à se mettre dans cette situation volontairement juste pour ne pas faire de préavis, il s’expose à des problèmes beaucoup plus graves comme par exemple la possibilité qu’a l’employeur de porter plainte et de demander réparation du préjudice subi…

1 « J'aime »