Légalité d'une entreprise de bourse de commerce à Madagascar

Bonjour,

J’aimerais savoir si une telle entreprise est viable à Madagascar, notamment sur le plan légal.

Les idées

Idée simplifiée

Une entreprise qui gère à la fois son propre marché boursier et est à la fois une courtière en bourse.

Idée détaillée :

L’entreprise en question démarche et crée une liste publique d’entreprises en recherche de fond/nouveau actionnaire. Une vérification approfondie des parties concernées (entreprise et investisseur) est effectuée par l’entreprise avant l’ajout sur la liste, ou toute transaction. (requiert de comptabilité auditée, source de revenu ou fond, …).

Les cas

Cas 1

Tout entité physique ou morale autorisée peut choisir n’importe quelle entreprise parmi cette liste publique et décider d’investir. L’entreprise prend une commission lors de la concrétisation de l’investissement.

Cas 2

L’entreprise elle-même décide de devenir actionnaire des entreprises démarchés et vend des contrats financiers liés a ses parts (Exemple bourse extérieure : ETF, CFD, etc.).

Exemples

L’entreprise devient actionnaire d’une société A à raison de 40 % pour 10 000 000 Ar.

Un investisseur veut investir dans la société A seulement une somme de 2 000 000 Ar, l’entreprise va créer un contrat entre elle-même et cette somme investie aura la même valorisation que 20 % de ses parts en A, de donner 20 % de ces dividendes et autre intérêt perçu de l’investisseur moyennant une commission (sans pour autant investir la somme de l’investisseur directement dans une nouvelle part de A). Ou en cas de faillite de l’entreprise, de léguer 20 % de ses parts de A vers l’investisseur.

Donc, par exemple, si A est valorisé à 12 000 000 Ar l’année d’après, et que l’investisseur veut vendre sa « part », l’entreprise devra lui verser 2 400 000 Ar (sans pour autant « vendre » une action de A puisque l’investisseur ne détient concrètement A que si l’entreprise est en faillite.).

Il y a d’autres cas à voir cependant, je suis principalement intéressé de savoir la légalité des cas présentés ci-dessus et de l’idée générale à Madagascar.

Merci beaucoup.

Bonjour @Orin

En principe, il n’est pas possible pour une entreprise de gérer à la fois son propre marché boursier et d’être une courtière en bourse à Madagascar. La loi malgache exige que les courtiers en bourse soient inscrits auprès de la Commission de bourse et des valeurs mobilières (CBV) et que les marchés boursiers soient réglementés par la CBV.

Dans ce cas, une entreprise ne peut pas fonctionner à la fois comme courtier et marché boursier à Madagascar.

Devenir une Entreprise qui recherche des investisseurs pour les autres

Effectivement, vous pouvez devenir une entreprise qui fait des recherches d’investisseurs pour les entreprises en difficulté et prendre des commissions une fois que ces entreprises trouvent des investisseurs.

Cependant, cela ne serait pas une chose facile. Vous aurez besoin de compétences en matière de recherche et d’analyse, d’un bon réseau et d’une bonne connaissance des marchés financiers.

Vous devrez également vous assurer de bien comprendre les risques et de trouver des investisseurs qui sont prêts à prendre des risques. Une fois que vous aurez trouvé des investisseurs et que les entreprises trouveront des financements, vous pourrez percevoir des commissions pour vos efforts.

Vente des parts financiers aux bourses extérieurs

C’est possible de procéder à cela. Il existe plusieurs courtiers à travers le monde qui offrent des services de négociation en ligne et des marchés boursiers mondiaux. Certains courtiers internationaux offrent également des services de négociation pour les investisseurs à Madagascar. Ces courtiers peuvent aider les investisseurs à acheter et à vendre des contrats financiers liés à leurs parts sur des bourses extérieures.