Lemainty, quand amour de la langue malgache et amour de l’informatique se marient

Il propose quelques règles à suivre pour ceux qui écrivent en langue malgache


Le 28 Février 2022, le livre intitulé « Sopapan’i Lemainty » a été publié. Cette publication a été faite à l’occasion de la célébration de le douzième anniversaire du groupe KHT (Koloiko sy Hajaiko ny Teniko, litt. Je prends soin et respecte ma langue). Son auteur, c’est Lemainty ou encore Mainty Kely, de son vrai nom Manitra Johanesa Rakotoarisoa. Informaticien de formation, plus précisément, Docteur en informatique, Lemainty ne peut nier que l’informatique le fascine. La raison, selon lui, c’est « puisqu’il y a toujours des choses à rechercher ». Et, c’est cet aspect recherche et création qui l’attire vers cette discipline. Mais la langue malgache aussi le passionne autant.

Nos questions à Lemainty

  1. Quelle citation vous inspire le plus dans votre vie?
    Je dirais : « Tout est possible à celui qui croit. » (Evangile, selon Marc - chapitre 9 – verset 23). Cette phrase me donne du courage à chaque fois que je fais face à l’adversité et à des défis dans ma vie.
  2. Des projets pour cette année ?
    Oh ! J’ai beaucoup de projets ! Par exemple, le livre « Sopapan’i Lemainty » n’est pas encore dans sa version finale. Il y a des tas de choses que j’aimerais y inclure et mon plan c’est dele finir d’ici quelques mois. À part cela, il y a de petits projets partout : professionnels, personnels et surtout des projets avec l’équipe de KHT.
  3. Comment comptez-vous impacter positivement notre Nation à travers votre métier ?
    C’est une bonne et difficile question  Peut-être en associant mes expériences en informatique et mon amour pour la langue malgache, comme je l’ai déjà fait au sein du groupe KHT. En effet, l’organisation des activités de KHT a besoin de connaissances en informatique (les conférences, les concours, l’édition des livres que nous avons publiées, etc.).
2 « J'aime »