L'entrepreneuriat, ce n'est pas que des paillettes

La première fois que le mot entreprenariat a été abordé, on cite en exemple les hommes qui ont crée des gros empires, Un entrepreneur c est les patrons des grosses entreprises: Jeff Bezos pour Amazon, Bill Gates pour Microsoft, et autres.

Self made man, ils sont partis de rien, ont pris de risques et sont devenues multimillionnaires voir multi milliardaires. ils ont eu la détermination, ils ont pris des risques et ont crée leur empire et sont sont devenus très riches……

L’entreprenariat est souvent synonyme de richesse, on veut être entrepreneur car on aspire à devenir riche. Et souvent c’est ce qui motive la génération future.

Lors des cours à l’université ou en école de commerce, les étudiants sont bercés par les " fairytales success story " des grands entrepreneurs et sont divisés en 3 groupes
ceux qui sont tout de suite motivés à devenir entrepreneurs car la richesse et le succès les ont attirés.
D’autres qui ont une certaine pression, et n’ont pas confiance en eux pour continuer.
et d’autres qui ont l’envie de commencer et de vivre en tant qu’entrepreneur.
l’image de l’entrepreneur qu’on est très idéalisé:

  • Soit c est l’ homme en col roulé noir qui a crée un produit de luxe
  • Soit c 'est un groupe qui a crée une start up relayé dans les journaux

Mais l’entrepreneur a plusieurs visages allant du vendeur , au digital nomade, au freelance, à un influenceur

l’entreprenariat est la naissance d’une passion, une passion qui demande de la détermination, qui devient un voyage et de l 'apprentissage.
Pour résumer donc, l’entreprenariat ce n’est pas l’argent, ce n’est pas le succès, enfin, ce n 'est pas que cela, l’entreprenariat peut être pris comme un lifestyle.

Qu’en pensez vous? comment voyez vous l’entreprenariat? n’hésitez pas à donner votre avis.

1 « J'aime »

Salut @Tiana !

Pour moi l’entrepreneuriat se résume à la concrétisation d’une idée à but lucratif. Voilà, c’est simple et concis :slight_smile:

Partant de cette définition, il n’y a pas de profil type d’entrepreneur, ni d’entrepreneur qui réussit mieux ou plus vite qu’un autre. De plus, toujours en se basant sur cette définition, l’entrepreneur doit endosser tous les rôles nécessaires pour atteindre son objectif.

4 « J'aime »

Bonjour !
Pour moi l’entrepreneuriat c’est tout d’abord une vocation. On peut sûrement dire que tout le monde peut devenir entrepreneur, mais en réalité, si on n’a pas la mentalité qu’il faut pour le travail et toutes les démarches, on pourrait se perdre !

De ce fait, l’ambition prend aussi une grande place parce qu’un entrepreneur doit, jour après jour, tenir à son projet et l’innover pour pouvoir s’enrichir. Il est donc en permanence en quête d’une idée afin d’aboutir à une création de valeur.

@Amintsoa bonjour

Personnellement j’ai beaucoup d’idées et je m’aperçois que de chercher en permanence d’autres idées est contre productif.

Une fois votre idée trouvée après votre constat du marché et les solutions que vous apportez, vérifiez si vous êtes rentable dans votre création de valeurs.

Go lancez-vous et vérifiez que vous ne sortez pas du droit chemin. :wink: Quelle vocation pour vous ? :slight_smile: