Les catégories professionnelles à Madagascar

Bonjour

Je voudrais un peu d’aide par rapport aux catégories professionnelles, est-il vrai que la catégorie dépend du salaire que perçoit l’employé ?

J’ai bien dit à notre responsable que la catégorie professionnelle dépend du poste et de la qualification de l’employé, et elle m’a sorti que cela dépend de son salaire.

Merci déjà pour vos réponses.


1 « J'aime »

Bonjour @Myhreille ,

La catégorie dépend de plusieurs critères :

  • du poste
  • du salaire
  • des qualifications de l’employé
  • du secteur d’activité (numérotation différente)

Il faut aussi respecter la structure déjà en place dans la société. Par exemple si un comptable qui est à la catégorie 5A (je précise que c’est juste un exemple.) recrute un aide-comptable celui-ci sera automatiquement en dessous donc 4A par exemple et ainsi de suite.

L’arrêté n°690-IGT du 23 mars 1954 vous aidera dans la détermination des catégories de vos employés.

Merci bien

2 « J'aime »

Bonjour

Vous est-il possible de me communiquer le tableau des catégories professionnelles SVP relatif à ce fameux arrêté N° 690 - IGT du 23/03/1954 ?

Merci d’avance.

@Fabiola Merci bien pour vos précisions.

Bonjour @Natacha,

Je me suis un peu confondu, cet arrêté concerne juste la classification des travailleurs dans les industries de tanneries, selleries, etc.

Je vous mets ci-joint tous les arrêtés sur la classification professionnelle, vous n’aurez qu’à choisir le secteur qui vous concerne.
CLASSIFICATION.pdf (393,4 Ko)

Merci bien

Bonjour,

J’aimerai bien avoir une bonne explication sur les conditions de travail des HC (hors catégories) :

  1. Existe-t-il des échelles sur ces catégories ?
  2. Est -il illégal de leur payer les heures supplémentaires ?
  3. Sinon sur la deuxième question, quels avantages en nature doivent-ils percevoir ?

Merci.

Bonjour @joralahy ,

  1. Oui, certaines sociétés mettent des catégories pour différencier les cadres HC-1, HC-2, ceci n’est pas obligatoire. Mais pour une meilleure organisation, il est recommandé de mettre cette échelle surtout si vous êtes nombreux comme cadres.
  2. Ce n’est pas illégal en soit mais rien n’oblige les sociétés à payer les heures supplémentaires au HC vu qu’ils sont responsables et non de simple exécutant, c’est à eux de gérer leur temps de travail et de le répartir correctement pour ne pas faire à chaque fois des heures supplémentaires. De plus un HC est assez bien payé ce qui veut dire que la base de paiement des heures supplémentaires va être importante si vous optez pour ce système.
  3. Ce n’est pas automatique, je veux dire qu’un HC n’a pas forcément accès à des avantages en nature (ce n’est pas une obligation.), mais les employés peuvent demander par exemple des indemnités comme le carburant, le loyer, etc.

En règle général, la relation entre l’employeur et les employés en HC sont définis d’un commun accord entre les deux partis tant que le salaire est respecté, l’employeur a ici respecté ses obligations. À l’employé de demander un peu plus d’avantage s’il en a envie.

Merci bien

1 « J'aime »