Les droits de la femme allaitante en déplacements professionnels

Bonjour à tous,

Si une femme allaitante est contrainte de partir en mission, quels sont ses droits ?

Peut-elle emporter avec elle son enfant accompagné de sa nounou ?

Merci.

Bonjour @Lanah

À Madagascar, des lois protègent les droits des femmes allaitantes.

Article 92 du Code du travail

Cet article interdit l’emploi des femmes pour tout type de travaux nocturnes dans divers lieux qu’ils soient publics ou privés, laïcs ou religieux.

Cependant, une exception peut être accordée par le ministère chargé du travail, suite à une demande de l’employeur et une enquête de l’inspecteur du travail.

Article 99 du Code du travail

Cet article stipule qu’une mère a droit à des pauses pour allaitement pendant une période de quinze mois suivant la naissance de l’enfant.

Ces pauses, rémunérées comme des heures de travail, ne peuvent excéder une heure par jour.
Durant cette période, la mère peut quitter son poste sans préavis, sans avoir à verser d’indemnité de rupture.

Article 101 du Code du travail

Il permet à l’inspecteur du travail de solliciter l’examen médical des femmes pour s’assurer que les tâches qui leur sont assignées ne dépassent pas leurs capacités.

Si le travail est jugé trop difficile, la femme doit être affectée à un poste plus approprié. Si cela n’est pas possible, le contrat peut être résilié avec paiement de l’indemnité de préavis.

Article 115 du Code du travail

Les femmes allaitantes sont autorisées à emmener leurs enfants mineurs et leur conjoint habituellement avec elles lors de leurs déplacements professionnels à partir du lieu de leur résidence au moment de l’engagement.