Les freelances à Madagascar doivent-ils payer la TVA?

Bonjour,
Qui doit payer la TVA ? Est ce que les freelances doivent payer la TVA sur les prestations de services ?
Merci d’avance

Bonjour @nathan.bear,

Vous en tant que freelance vous êtes comme un particulier. Vous devez payer la TVA à votre fournisseur si celui-ci est assujettis à la TVA.

Le fournisseur va ensuite remettre cette part de TVA à l’administration fiscale.

Merci bien

Je me suis mal exprimé peut-etre: je travaille en tant que redacteur freelance avec un statut légal. Si je facture un client, est ce que je dois mettre le TVA ou cela ne s’applique pas à moi ?

Bonjour @nathan.bear,

Si vous n’êtes pas assujetti à la TVA avec votre statut légal, alors vous faites une facture sans TVA à vos clients.
Merci :slight_smile:

@nathan.bear ah ok là je vois,

Cela dépend du type d’impot que vous avez choisi lors de la creation de votre société. Avez vous pris l’option IS ou IR?

Si vous êtes sous IS alors vous ne facturez pas la TVA par contre si vous êtes sous IR vous devez facturer la TVA et ensuite la reverser au centre fiscal.

Pour le savoir regarder sur votre carte fiscal au dos vous avez un sorte de tableau qui résume votre statut avec la dénomination, l’adresse de siège et le régime d’imposition.

Merci bien

IS , donc je ne facture pas la TVA. Merci

1 « J'aime »

oui vous ne facturez pas la TVA @nathan.bear