Les meilleures offres Internet à Madagascar

Salut à tous !

C’est très difficile de savoir à quelle offre souscrire quand on veut une bonne connexion à Internet à Madagascar. En plus les tarifs sont vraiment chers… Ils ne faut pas se tromper et se retrouver avec une mauvaise connexion.

Alors avant de prendre ma décision, j’aimerais savoir quelles sont les meilleures offres Internet actuellement disponibles à Madagascar ? Orange, Blueline, Telma, Airtel ? ADSL, 4G, FH, fibre optique, satellite ?

Merci pour vos retours d’expérience !

1 « J'aime »

Mis à jour le 17/05/2023


Bonjour !

C’est une question qu’on me pose souvent… Et pourtant il n’y a pas une réponse unique. Aussi le mieux est de présenter les meilleures offres Internet adaptées à chaque profil d’utilisateurs. Comme Internet est très cher à Madagascar, il faut choisir malin…

Utilisation personnelle en mode nomade

Dans ce cas il faut bien sûr opter pour la 4G et selon mon expérience de grand utilisateur d’Internet, la meilleure offre est celle d’Orange. Excellente fiabilité, large couverture du territoire malgache, tarifs dans la norme, bon service client. La 4G d’Orange est une valeur sûre. Sinon vous pouvez aller voir du côté de Blueline pour ses tarifs compétitifs ou encore Airtel, populaire et bien implanté en province. Si aucun de ces opérateurs ne passent dans vos zones d’utilisation, il vous reste Telma.

Concernant le matériel de connexion, le plus simple est d’utiliser un smartphone avec sa fonctionnalité de partage de connexion hotspot. Ainsi, vous pouvez opter pour une offre voix et data, en prépayé ou postpayé.

Voici les liens vers les meilleures offres Internet pour nomades à Madagascar :

Utilisation personnelle à domicile

Dans ce cas, sans hésitation je vous conseille l’offre Internet Homenet d’Orange Madagascar. Rapport prix / vitesse / quantité de data imbattable, et cette offre ne nécessite aucune installation ou raccordement à un réseau filaire. De plus, rien ne vous empêche de voyager avec votre box dans Madagascar…

Ensuite il existe aussi la box de Blueline, cependant beaucoup de clients se plaignent de la qualité de la connexion, trop aléatoire.

Normalement, pour une offre à domicile, vous pourriez envisager les offres en postpayé, plus économiques si votre usage de l’Internet chez vous est constant, chaque mois. Attention cependant à bien vérifier le délai d’engagement et les conditions de résiliation… souvent sources de très mauvaises surprises. C’est pour cela que personnellement, je n’utilise que des offres prépayées.

Voici les liens vers les meilleures offres Internet pour un usage particulier à domicile :

Note sur la fibre optique pour les particuliers : selon moi, il est largement préférable de privilégier une offre 4G plutôt que la fibre optique, la vitesse de connexion sera similaire, mais sans les inconvénients et les coûts de l’installation technique, et sans la caution de 2 mois ; de plus vous pouvez emmener votre box 4G avec vous en déplacement (et a fortiori, pas de frais en cas de déménagement, contrairement à la fibre Telma, laquelle pourrait vous facturer plusieurs millions d’Ariary selon votre nouveau lieu de résidence…).

Pour les petites entreprises

Je possède plusieurs entreprises à Madagascar, de tailles petites à moyennes. D’ailleurs je suis venu à Madagascar en 2011 pour créer une entreprise dans les services numériques. Lorsque j’ai mené mes recherches sur les offres Internet avant de poser le pied dans la Grande Île, j’ai tout d’abord été très surpris par le peu d’information disponible, et après par la cherté des services des fournisseurs d’accès à Internet malgaches.

Une petite entreprise a besoin à la fois d’une connexion Internet fiable mais qui rentre également dans un budget très serré, un vrai dilemme à Madagascar. Mais j’ai fini par trouver l’offre Internet avec le meilleur rapport fiabilité coût : l’offre FH Business de Blueline. Il s’agit d’une connexion basée sur la technologie « fréquence hertzienne », pour laquelle on installe une petite antenne sur votre toit. Cette offre est suffisamment rapide et fiable pour être utilisée par une équipe de quelques dizaines d’employés, le tout pour moins de 400 000 Ar HT par mois. Vous pouvez en savoir plus sur cette offre ici : Airfiber de Blueline.

Le seul bémol : il faut que vous soyez « couvert » par une antenne relais de Blueline.

Si vous n’avez pas cette chance, vous pouvez vous tourner vers Orange avec sa WiFiber Pro (technologie 4G) dont la couverture à Madagascar est beaucoup plus grande. Et enfin il vous reste la fibre optique pro de Telma (mais attention à bien bien lire leur contrat avant de signer, on vous aura prévenu…).

Pour les offres entreprises, il faut contacter le service client des opérateurs pour planifier un rendez-vous avec un commercial qui se rendra dans vos bureaux.

Astuce : si vous avez la capacité de bien contrôler l’utilisation de l’Internet dans votre entreprise, vous pouvez utiliser une offre 4G en prépayé, ça fonctionnera très bien pour un coût imbattable.

Et pour les grandes entreprises

Je ne possède pas de grandes entreprises, mais j’ai pas mal de clients grands comptes, et je connais bien leurs problèmes de connexion Internet. Normalement, si vous dirigez une entreprise avec plus d’une centaine d’employés, le budget n’est pas un facteur bloquant. Alors sans détour je vous conseille les offres haut de gamme FH d’Orange. Cet opérateur a fait ses preuves, est ultra fiable et assure un service client d’une très grande qualité.

Site d’Orange Madagascar pour les offres entreprises

Il vous faudra peut-être une connexion de « backup », une connexion qui prend le relais dans le cas d’une défaillance de la première. Dans ce cas, je vous conseille Airtel, ils ont des offres Internet dédiées à cet usage. Prendre Blueline comme solution secondaire n’a que peu d’intérêt car cet opérateur se sert des sorties internationales d’Orange et de Telma.

Pour un grand compte, il faudra compter plusieurs millions d’Ariary par mois… Et ce sans pour autant avoir une garantie sur le débit de la connexion, ou même tout simplement sur son fonctionnement.

Voilà, j’espère vous avoir aider :slight_smile:

7 « J'aime »

Encore une augmentation de l’offre Internet chez Telma :frowning: Augmentation du prix de 12%…

480 000 Ar (105 €) pour une connexion Internet à la qualité aléatoire, qui n’a jamais dépassé 10 Méga chez moi…

Madagascar a l’un des coûts les plus élevés du monde pour l’accès à Internet, alors que le pays fait partie des 3 plus pauvres du monde, c’est abusé.

Tous les ans, Telma augmente ses tarifs :frowning:

Le Ministre des télécommunications actuel veut lutter contre l’Internet cher à Madagascar, et c’est une bonne chose :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour !!

Internet avec Telma comporte plusieurs limitations d’utilisation. Il y a des ports qui sont fermés, et il n’est pas non plus possible d’utiliser de VPN avec une connexion Internet Telma pour le grand public et les petites et moyennes entreprises.

Beaucoup de gens sont en train de réagir sur ce point dans les réseaux sociaux actuellement.

Pourquoi cette discrimination entre les Grands comptes et les autres ??

Se pose aussi la question de comment ils font pour savoir si on utilise un VPN, comment ils surveillent notre utilisation d’Internet ? Quelqu’un a des infos sur ça ?

Actu : Orange a considérablement relevé la limite FUP (Fair Usage Policy) :

La FUP a presque doublé, passant de 360 Go à 600 Go, pour un débit allant jusqu’à 8 Méga.

Bonne nouvelle :slight_smile:

Et encore une coupure Internet Telma… Deux jours d’Internet inutilisable :frowning:

Baisse des frais d’utilisation du service Orange Money à partir de ce jour :

Et voici leur communiqué de presse officiel :

orange-money-baisse-tarif.pdf (353,2 Ko)

J’ai été assez étonnée de constater que Telma interdit l’utilisation des VPN pour ses « petits » clients…

@zaxou :frowning: … La Russie aussi cherche à empêcher les gens d’utiliser les VPN…

Du coup, je suis passé chez Orange et puis voilà.

Bravo Orange !!

1 « J'aime »