Les pré-retraites existent-ils?

Bonjour,

J’ai un neveu de 54 ans qui a commencé à travailler très jeune. Actuellement, il a comptabilisé le nombre de trimestres requis pour avoir droit à une pension de retraite complète.

Il ne peut pas, semble-t-il, prétendre à son droit à la retraite parce qu’il n’a pas encore 60 ans. Est-ce légal, et que peut-on lui conseiller puisque c’est difficile de trouver du travail à son âge ? Il est présentement au chômage avec une famille de 4 enfants de moins de 18 ans.

Merci.

Bonjour @rosine

Malheureusement, c’est légal. La retraite complète n’est accessible qu’à partir de l’âge de 60 ans à Madagascar. Le souci, c’est qu’il avait rempli les trimestres requis. Le conseil que je peux vous donner est d’attendre l’âge de soixante ans avant de déposer vos dossiers pour la retraite.

En outre, votre neveu devrait également examiner les possibilités de travail à Madagascar. Il pourrait consulter les organismes d’emploi nationaux, les organismes d’aide à l’emploi, les associations d’entreprises et autres organismes offrant des services d’emploi ou des possibilités d’emploi pour les personnes âgées. Il pourrait également envisager de créer sa propre entreprise et de poursuivre des activités indépendantes.

1 « J'aime »

C’est compris. Merci Mi_art !

1 « J'aime »