Licenciement pour abandon de poste

Bonjour à tous,

J’aurai besoin de votre aide SVP. Un agent n’a pas travaillé depuis le 01 mars alors qu’il est déjà confirmé. Il a envoyé une pièce sur FB le 06 mars qu’il a été convoqué au parquet. Nous allons procéder à son licenciement et nous allons lui envoyer une lettre de mise en demeure.

Ma question sera la suivante : s’il va revenir à son poste de travail, est-ce qu’on pourrait encore prendre comme motif du licenciement l’abandon de poste ou quel est la raison valable SVP.

Merci beaucoup.

Bonjour @CRECY

L’envoi de pièce justificative sur FB n’est pas valable pour une excuse d’absence. Au moins, il aurait dû envoyer la pièce justificative par e-mail ou demander à un proche de le faire parvenir au Responsable de l’Entreprise. Vous pouvez poursuivre la procédure de licenciement pour abandon de poste, mais avant, il faut que vous lui envoyez une lettre de mise en demeure par tous les moyens possible, c’est-à-dire par courriel, par e-mail.

Une fois que tout cela est fait, vous pouvez le convoquer à un entretien préalable pour qu’il puisse s’expliquer. C’est après cela que vous avez le droit de décider du licenciement.

En attendant, un avertissement pour absence non-justifié sera suffisant s’il revient au travail.

3 « J'aime »

@Mi_art

Bonjour

Si la personne ne se présente plus. Cette dernière est déclarée avoir fait un abandon de poste après combien de jour d’absence ?

Dans quel délai procède-t-on les démarches consécutives ? (envoie lettre de mise en demeure, convocation ELP, notification de licenciement).

Merci.

Bonjour @Mbolatian et bienvenue sur Agoramada.

La plupart des entreprises considèrent l’abandon de poste après 3 jours d’absence non justifiée. Passer ces 3 jours, l’employeur doit envoyer une lettre de mise en demeure à l’employé afin de l’informer qu’il est considéré comme ayant abandonné son poste.

Vous pouvez suivre le lien suivant pour avoir les informations concernant le délai à suivre entre la constatation de l’abandon de poste et les démarches consécutives:

Bonjour,

Je rebondis sur le sujet de l’abandon de poste.

On considère qu’il s’agit d’un abandon de poste après trois jours d’absence au travail. Le quatrième jour, une lettre de mise en demeure est envoyée. Si la personne ne se présente pas, à quel moment doit-on envoyer la convocation à un entretien préalable au licenciement (EPL) ? Y a-t-il un délai légal à respecter ?

Le salarié est-il rémunéré pendant toutes ses absences, ou le contrat peut-il être suspendu ?

Merci beaucoup.

Bonjour @Camillah

En fait, après avoir envoyé la lettre de mise en demeure, l’employeur doit respecter un délai d’au moins 5 jours après la remise de la lettre recommandée au salarié avant d’envoyer la convocation à un entretien préalable au licenciement (EPL).

En ce qui concerne la rémunération, normalement le salarié n’est pas rémunéré pendant la période d’absence, sauf si une disposition collective ou une clause contractuelle prévoit le maintien de la rémunération en cas d’absence non justifiée.

Merci Liva_H.

Le salarié n’est-il pas rémunéré même pendant la durée de la procédure de licenciement ? Pratique habituelle de l’entreprise : un salarié est absent du 03/11 au 06/11, par exemple. On envoie la lettre de mise en demeure le 07/11. Il ne reçoit pas de salaire du 03/11 au 06/11, mais il est payé à partir du 07/11 jusqu’à la décision finale.

Finalement, donc, est-ce la bonne pratique ?

Re @Camillah

Dans le cas d’un abandon de poste, la rémunération du salarié pendant la durée de la procédure de licenciement peut varier en fonction des conventions collectives de chaque société.

Mais, il est courant que l’entreprise ne rémunère pas le salarié pendant la période d’absence, c’est-à-dire du moment où l’abandon de poste est constaté jusqu’à ce qu’une décision finale soit prise.

1 « J'aime »

Bonjour,

Je souhaite participer et avoir votre aide concernant ce sujet svp, je souhaite avoir le numéro de l’article concernant à l’abandon de poste svp.

Vous remerciant déjà de votre réponse,

Bonjour @Agathe23 et bienvenue dans Agoramada,

À Madagascar, il n’existe pas de texte spécifique traitant de l’abandon de poste.

Mais, il est généralement attendu que les règlements internes d’une entreprise ou d’une société mentionnent les circonstances entourant les absences injustifiées.

Comme @Miary l’a mentionné précédemment, la plupart des entreprises considèrent qu’il y a abandon de poste après trois jours d’absence injustifiée.

1 « J'aime »