J’aurai besoin de votre aide SVP. Un agent n’a pas travaillé depuis le 01 mars alors qu’il est déjà confirmé. Il a envoyé une pièce sur FB le 06 mars qu’il a été convoqué au parquet. Nous allons procéder à son licenciement et nous allons lui envoyer une lettre de mise en demeure.
Ma question sera la suivante : s’il va revenir à son poste de travail, est-ce qu’on pourrait encore prendre comme motif du licenciement l’abandon de poste ou quel est la raison valable SVP.
L’envoi de pièce justificative sur FB n’est pas valable pour une excuse d’absence. Au moins, il aurait dû envoyer la pièce justificative par e-mail ou demander à un proche de le faire parvenir au Responsable de l’Entreprise. Vous pouvez poursuivre la procédure de licenciement pour abandon de poste, mais avant, il faut que vous lui envoyez une lettre de mise en demeure par tous les moyens possible, c’est-à-dire par courriel, par e-mail.
Une fois que tout cela est fait, vous pouvez le convoquer à un entretien préalable pour qu’il puisse s’expliquer. C’est après cela que vous avez le droit de décider du licenciement.
En attendant, un avertissement pour absence non-justifié sera suffisant s’il revient au travail.