Bonjour,
L’employeur peut-il licencier un salarié arrivé au travail en état d’ivresse ? Que dit la loi ?
Merci.
Bonjour,
L’employeur peut-il licencier un salarié arrivé au travail en état d’ivresse ? Que dit la loi ?
Merci.
Bonjour @Gregoire
En réalité, le code du travail à Madagascar ne prévoit pas spécifiquement le cas que vous avez évoqué ici, donc la mesure à prendre dépendra donc de ce qui est stipulé dans votre règlement intérieur.
Si un salarié est considéré en état d’ivresse, l’employeur a le droit de le licencier immédiatement en raison de faute lourde.
Même si cela n’est pas expressément mentionné dans le règlement intérieur de l’entreprise, si l’acte est jugé préjudiciable, des mesures disciplinaires appropriées peuvent être appliquées.
Dans le cas où les conséquences de l’état d’ivresse du salarié ne sont pas significatives et que cela ne se répète pas, vous pouvez simplement lui donner un avertissement.
Dans ce cas particulier, le salarié a consommé de l’alcool en dehors de ses heures de travail, mais il est arrivé sur son lieu de travail en état d’ivresse.
L’employeur a alors refusé son entrée au travail et l’a renvoyé chez lui pour des raisons de sécurité.
Par la suite, l’employeur souhaite engager une procédure de licenciement à l’encontre de ce salarié.
Je vous recommande de revoir votre règlement intérieur si l’état d’ivresse est considéré comme une faute lourde, car dans ce cas, l’employeur peut entamer une procédure de licenciement.
Vous avez mentionné que l’interdiction d’entrée se basait sur des raisons de sécurité.
Donc à mon avis, si l’état d’ivresse ne fait pas partie des fautes lourdes, la sanction devrait être un avertissement à condition que son état d’ivresse ne porte pas préjudice à l’entreprise.