Liste de toutes les ethnies à Madagascar

Bonjour,

On nous répète depuis les écoles primaires qu’il existe 18 ethnies mais nous ne serons jamais capables de les citer correctement, moi y compris. :sweat_smile: Il se pourrait même que l’on n’ait encore jamais entendu parler de quelques unes.

Pourriez-vous alors me faire la liste de toutes les ethnies à Madagascar ?

Bonjour,

Eh bien moi, quand j’énumère les 18 ethnies malgaches, j’ai une petite astuce, je commence toujours par la partie nord du pays et je descends petit à petit. Bien sûr, il faut avoir l’image de Madagascar en tête pour ce faire.

Je vous donne la liste des 18 ethnies du pays ou « Foko » en malgache :

  • Antakarana : dans la partie la plus au nord, les Antakarana vivent essentiellement de la pêche, de l’élevage bovin et du tourisme
  • Tsimihety : toujours dans la partie nord, ils vivent de l’apiculture, de la culture de tabac, de l’élevage de bétails et de la riziculture
  • Betsimisaraka : celle-ci se trouve dans la partie nord-est de Madagascar, les villes de Toamasina et Antalaha. Les peuples y vivent essentiellement de la riziculture, de la culture de matières premières destinées à l’exportation comme le girofle, le café, la vanille ou encore les litchis.
  • Sakalava : cette ethnie regroupe quelques sous-ethnies comme les Sakalava du Boina et les Sakalava du Menabe. Elle s’étend sur toute la partie ouest du pays. Les peuples de cette ethnie vivent de l’élevage de zébu, de la culture de maïs, de manioc et de la riziculture
  • Sihanaka : elle se trouve dans la partie centrale, dans la région du Lac Alaotra connue pour être le grenier rizicole de la grande île
  • Merina : aussi dans la partie centrale du pays, où se trouve la capitale Antananarivo. Les peuples Merina sont majoritairement des agriculteurs et des éleveurs
  • Bezanozano : toujours dans la partie centrale, les peuples de cette ethnie sont majoritairement des riziculteurs et éleveurs
  • Betsileo : se trouvant dans la partie sud des Hautes Terres Centrales. Ils sont des peuples de grands riziculteurs
  • Tanala : se trouvant dans la partie sud-est de Madagascar, ils sont des peuples qui vivent de la chasse et de la culture de riz sur brûlis
  • Antambahoaka : toujours dans la partie sud-est, ils sont connus principalement par ses cultures : le Sambatra : la circoncision collective tous les sept ans et le Fady kambana : une culture qui n’accepte pas les jumeaux
  • Antaimoro : dans la partie sud-est, reconnue pour la fabrication du Papier Antemoro
  • Antaifasy : toujours dans la partie sud-est, ils vivent de la chasse, de la pêche, de la culture de girofle et de café
  • Antaisaka : dans la partie sud-est, les peuples sont connus pour être de grands riziculteurs, pour la culture de patates douces et de fruits tropicaux
  • Bara : ils peuplent les grands plateaux du sud du pays. Ils sont connus pour l’élevage de zébus mais aussi pour leur curieuse culture qui consiste à voler du bétail pour pouvoir se clamer être un « vrai homme »
  • Vezo : ils sont dans la partie sud-ouest et vivent essentiellement de la pêche
  • Antanosy, ils sont dans la partie sud-est et ils vivent de la pêche, de l’élevage et de la riziculture. Ils sont aussi connus pour leurs talents de forgerons et de charpentiers
  • Mahafaly : dans la partie sud-ouest du pays. Ils sont connus pour leurs talents de sculpteurs sur bois et de tatoueurs
  • Antandroy : dans l’extrême sud du pays. Ils sont connus pour avoir une culture particulière sur la mort et ils cultivent peu

Pour faciliter la situation géographique de ces ethnies, je vous invite à bien regarder l’image :

1 « J'aime »