Liste des écoles françaises homologuées à Tana

Bonjour,

De nombreuses écoles d’expression française ouvrent à Antananarivo en ce moment. Mais moi, je veux connaître les écoles françaises homologuées et si possible les formalités d’admission.

Merci par avance.

1 « J'aime »

Bonjour,

Je viens justement de faire quelques recherches sur les écoles françaises homologuées d’Antananarivo car je pense scolariser mes enfants l’année prochaine. Je te fais part du résultat de mes recherches en-dessous :

Le Lycée Français de Tananarive ou LFT

C’est une structure qui regroupe en son sein des écoles primaires, le collège et le lycée, et qui est homologuée par le ministère français de l’éducation nationale. Il possède quatre écoles primaires :

  • L’école primaire française d’Ampefiloha ou EPFa : elle suit le même système éducatif que les écoles primaires en France notamment les programmes ; la pédagogie ; etc… Adresse : BP 849 Ampefiloha,101 Antananarivo, Madagascar/ Tél : +261 (0)34 22 415 00/ Site : Ecole primaire française A - Ampefiloha
  • L’école primaire française d’Ampandrianomby ou EPFb : elle assure un suivi régulier de chaque élève pour maintenir leur qualité d’éducation. Adresse : BP 3129 Amprandrianomby, 101 Antananarivo, Madagascar/ Tél : +261 (0)34 22 415 05/ Site : Ecole primaire française B - Ampandrianomby
  • L’école primaire française d’Ambohibao ou EPFc : possède des locaux neufs et bien équipés et adaptés aux nouvelles technologies. Adresse : Ambohibao, 101 Antananarivo, Madagascar/ Tél : +261 (0)34 22 415 16/
    Site : Ecole primaire française C - Ambohibao
  • L’école primaire française d’Ivandry ou EPFd : elle est très dynamique compte tenu des projets éducatifs qu’elle lance incessamment avec ces élèves. Elle organise plusieurs concours entre les classes chaque année. Adresse : Ivandry, 101 Antananarivo, Madagascar/ Tél : +261 (0)34 02 415 99/
    Site : Ecole primaire française D - Ivandry

Remarques :
Le personnel enseignant se compose de titulaires de l’éducation nationale française et de professeurs locaux compétents vis-à-vis des standards de l’éducation française
Les directeurs de tous ces établissements sont sous l’autorité du proviseur du LFT.
Ce sont tous des établissement en gestion directe ou EGD du réseau AEFE
Voies et conditions dadmission dans les écoles primaires françaises : Calendrier et procédure d'inscription

École de l’Alliance française d’Antsahabe

Elle fait partie des établissements de l’AEFE ou Agence pour l’enseignement français à l’étranger. Elle dispose de plusieurs classes de la petite section au terminale. Elle s’engage donc à respecter les principes et les caractéristiques du système éducatif imposés par le Ministère français de l’Éducation Nationale pour pouvoir s’assurer une homologation. En effet, l’AEFE suit de près la qualité de l’éducation dispensée par cet établissement. Adresse : 26-28 Lalana Marc Rabibisoa, 101 Tananarive/ Tél: 00 261 20 22 238 69/
Site : AEFE | École de l'Alliance française d'Antsahabe

Remarque :
Les frais de scolarité dans cette école varie de 390 à 451 euros

École Internationale de Tananarive

Je n’ai pas beaucoup d’informations la concernant ni sur les conditions d’admission ni sur les frais à payer. Toutefois, elle offre un cadre agréable et une pédagogie de qualité pour ses élèves. Elle suit les normes et principes du système éducatif imposés par le Ministère français de l’Éducation Nationale. Adresse : Lot II N 81 Bis E, Andrononobe, Antananarivo

Ecole Sully

Elle suit le système français concernant les programmes d’éducation et les vacances. Elle a été créée depuis plus de 60 ans, en 1957 par Marcelle GREGERSEN SPOHR. Elle figure parmi les écoles françaises en vogue du moment. Une blogueuse fait son éloge dans le lien suivant :

Il y a deux écoles dans la ville :

  • Ecole Sully Antanimena, adresse : Antanimena - BP 374 101 ANTANANARIVO Madagascar
  • Ecole Sully, Annexe Tsaralalana, adresse : 25 RUE RADAMA 1er ANTANANARIVO, 101/ Tél : 034 66 816 61

Remarques :
Le niveau maximum : CM2 (pour Sully Tsaralalana)
Conditions et voies d’admission : étude de dossiers pour la petite section
Inscription en ligne pour Sully Antanimena : Ecole Privée SULLY Antanimena, Ecole Primaire, Tananarive

La Clairefontaine Antananarivo

Elle a été créée en 1982, elle possède des classes à partir de la petite section au terminal. Elle est en quelque sorte la seule vraie concurrente de LFT. C’est aussi un établissement partenaire de l’AEFE. Ainsi, elle est homologuée et assure une qualité d’éducation suivant les normes et modèle éducatifs imposés par le Ministère Français de l’Éducation Nationale. En 1994, le primaire et le Collège sont homologués par l’AEFE et le lycée en 2000.

Il y a plusieurs établissements de Clairefontaine éparpillés partout dans la ville :

  • Lycée Clairefontaine Ambodivoanjo (siège actuel), adresse : Lot II J 161 A Bis K Ambodivoanjo – Antananarivo 101/ Tél : +261 20 22 434 43, +261 20 22 538 16
  • Collège Ambodivoanjo, adresse : Lot II 149 F Ambodivoanjo – Antananarivo 101/ Tél : +261 20 22 433 67
  • Collège Clairefontaine Antsahabe, adresse : Lot VF 79 Antsahabe – Antananarivo 101/ Tél :+261 20 22 386 19
  • Clairefontaine Ivandry, adresse : Lot II J 149 F Ambohijatovo Ivandry – Antananarivo 101/ Tél : +261 20 22 425 57
  • Clairefontaine Mandrosoa, adresse : Lot II B 39 Mandrosoa – Antananarivo 101/ Tél : +261 20 22 327 83
  • Clairefontaine Talatamaty, adresse : Lot 133 E Faralaza Talatamaty – Antananarivo 101/ Tél : +261 20 22 447 33.

Remarques :
Voies et conditions dadmission dans le lien suivant : Inscriptions / Réinscriptions 2021 – 2022 – La Clairefontaine Antananarivo
Site de l’école : https://lyceeclairefontainetana.mg/
A Ivandry, l’école met une grande piscine à la disposition de ses élèves.

C’est tout ce que j’ai pu trouver, dis-m’en plus si tu trouves encore d’autres.

Bonne journée !

1 « J'aime »